Intempéries en vue pour dimanche et le lundi de déconfinement
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 20505 fois
Article N°24029

Intempéries en vue pour dimanche et le lundi de déconfinement

Après une semaine de nouveau très douce à chaude, le temps se dégrade graduellement avec l'apparition des premiers orages. Dimanche et lundi marqueront le paroxysme des intempéries à venir avec une fraîcheur même parfois remarquable attendue pour le déconfinement. 

REACTUALISATION DIMANCHE 10/05/2020 à 8 H 30 :


La situation s'annonce difficile dans le sud-ouest notamment avec des inondations à craindre en regard à un épisode exceptionnel attendu de très fortes pluies orageuses. Les lames d'eau pourrait être record sur 24 h- 36 h avec un épisode prévu se terminer pas avant lundi en fin de journée. Météo France a donc lancé une vigilance orange pour plusieurs départements avec donc une grande prudence recommandée.

Les modèles numériques sont réguliers à voir des cumuls de pluie très importants d'ici lundi soir-mardi matin.




Certains modèles entrevoient même des pointes possibles de près de 200 mm entre Gironde et Landes, ce qui représente une durée de retour pour un tel épisode de 100 ans.

En espérant que ce sera moins violent que prévu mais cette convergence des modèles numériques a de quoi interpeller.

Plus de détails techniques disponibles sur la prévision convective émise ce matin et faisant part de cette situation dangereuse. Voici le lien https://extreme-meteo.tvlocale.fr/n31-france/article-risque-orageux-du-dimanche-10-mai-2020.html?id=24035

SITUATION GENERALE :


Aujourd'hui et demain, nous resterons plutôt sous l'influence de géopotentiels assez élevés assurant la poursuite d'un temps plutôt estival malgré la multiplication progressive des orages. 
A partir de dimanche, nous serons placés sous l'influence d'une goutte froide d'altitude qui va glisser sur la Péninsule Ibérique pour ensuite remonter sur le sud de la France et par la suite s'évacuer sur l'Italie. 

Du coup, c'est un véritable conflit de masses d'air qui se met en place entre une descente froide polaire maritime qui déferle sur une bonne moitié nord notamment lundi rentrant en confrontation avec l'air chaud subtropical remontant par le sud. Cela expliquera notablement l'abondance des précipitations dans certains secteurs. Jusqu'à dimanche compris, c'est l'air chaud qui l'emportera expliquant notamment les nombreux orages. La chute sera très importante lundi sur une très grosse moitié nord mais y compris sous les précipitations dans le sud.

CONSEQUENCES :

Nous allons établir la chronologie des événements à venir, bien entendu plus on s'éloigne en échéance, plus la fiabilité baisse. Sachant qu'actuellement la fiabilité des prévisions météo est plus faible qu'auparavant globalement en raison de la crise du coronavirus qui engendre moins de données disponibles. L'atlantique représente un désert de données étant donné l'absence de l'aviation, pour le pays la baisse des données est un peu compensée par le lâcher de ballons sondes de la part de Météo France.

Revenons à la prévision :

- Vendredi : Journée estivale avec des températures maximales du nord au sud s'échelonnant de 18 à 28°C du nord au sud. Localement, on pourrait titiller les 30°C dans le sud-ouest. Le risque orageux sera bien présent tout au long de la journée y compris la nuit prochaine, notamment du sud-ouest au centre-ouest, ainsi que du centre-ouest en allant vers le nord-est. Plus de détails sur la prévision convective publiée ce matin https://extreme-meteo.tvlocale.fr/n31-france/article-risque-orageux-du-vendredi-8-mai-2020.html?id=24027


- Samedi : L'impression restera souvent estivale malgré la multiplication des orages mais qui resteront désorganisés et isolés. Cependant, certains orages pourront être localement forts.

A noter que ces orages concerneront prioritairement le sud-ouest, le centre-ouest, les régions centrales et le nord-est. L'Ile de France et la Bretagne également pourront connaître des orages localement forts. Ces orages pourront s'accompagner de fortes pluies, de chutes de grêle, de rafales de vent et d'une activité électrique importante. Comme souvent, le risque sera plus important en cours d'après-midi mais des orages pourront se manifester dès la matinée notamment sur la façade atlantique. Concernant le risque orageux, davantage de détails vous seront donnés demain matin. 
Partout ailleurs c'est à dire sur les régions non précitées, le temps restera souvent estival. Les températures s'échelonneront de 18 à 27°C, les valeurs les plus élevées se retranchant de plus en plus entre le nord-est, les régions centrales et le centre-est.
A noter que le vent d'autan soufflera sur le Lauragais jusqu'au Toulousain, et le vent de sud sera bien présent en vallée du Rhône. Cela assurera une masse d'air sèche écartant le risque orageux sur ces secteurs. 

- Dimanche : Nous rentrerons dans le vif du sujet de la dégradation avec des pluies orageuses souvent abondantes. 

Au sein de cette goutte froide présente en altitude, une dépression va se former en surface dans le sud-ouest et stationner, favorisant d'une part des remontées douces et humide sur le pourtour méditerranéen, avec des pluies parfois fortes et orageuses à prévoir sur le Languedoc mais plus particulièrement les Cévennes. De même, la vallée du Rhône devrait être bien touchée au fur et à mesure de la journée. Les cumuls s'annoncent parfois importants. 
A l'arrière de la dépression dans le sud-ouest, c'est un flux de nord-ouest qui se met en place rencontrant à l'avant un flux de sud-est ce qui risque d'occasionner une zone de "convergence" entre les deux flux. Sur cette zone, les pluies pourraient être stationnaires, fortes et souvent orageuses. Il y aura également l'effet relief des Pyrénées avec le flux de nord-ouest venant buter sur les contreforts si bien que les précipitations seront bloquées et pourront se déverser assez près des contreforts. 
Des cumuls de plus de 100 mm paraissent donc possibles à la fois sur les Cévennes et des secteurs comme le Tarn et Garonne, le Lot et Garonne et en allant vers le Gers, la Bigorre et le Béarn. Cela demande quand même à être affiné car tout dépendra de la position exacte de la dépression de surface.
Des orages parfois forts, se développeront plus au nord, notamment en cours d'après-midi. Ils seront fréquents des Pays de la Loire à la Lorraine en passant par les régions centrales et peut être même le sud de l'Ile de France. Ils pourront déborder de cet axe notamment plus au sud, où des orages seront à craindre vers le Limousin, l'Auvergne et la Bourgogne. Ces foyers orageux pourraient s'accompagner de fortes pluies, de chutes de grêle, de rafales de vent et d'une bonne activité électrique. 
L'Autan vers le Lauragais et le vent de sud en vallée du Rhône, continueront à souffler. Le vent marin ramènera également beaucoup d'humidité près du Golfe du Lion. A contrario en deuxième partie de journée, c'est un vent de nord-est plus frais qui commencera à se lever sur les côtes de la Manche et au nord de la Seine préfigurant du rafraîchissement à venir.
Les températures commenceront à accuser le coup avec le plus souvent de 16 à 23°C. Localement, on pourrait encore atteindre les 24-26°C en allant vers le centre-est et le nord-est. 

- Lundi : Le jour du déconfinement sera particulièrement perturbé avec du "froid" s'engouffrant par le nord du pays et des précipitations très abondantes par endroit.

L'animation est parlante avec la dépression de surface transitant sur le sud du pays pour s'évacuer vers l'Italie en fin de journée. A l'arrière de la dépression par le nord, c'est une masse d'air beaucoup plus froide et sèche qui arrive mais en zone de contact entre deux masses d'air complètement opposées, nous aurons une occlusion active qui va se former au nord de la dépression et donner des pluies parfois abondantes du nord de l'Aquitaine et Poitou Charentes jusqu'aux Vosges et le Jura. La position exacte de cette occlusion reste encore à préciser. On pourra approcher des cumuls maximum totaux de l'ordre de 60 à 80 mm sur cet axe, même si la moyenne se situe plutôt aux alentours des 30 - 40 mm.
Les pluies continueront dans le sud-ouest avec un flux de nord à nord-ouest bloquant les précipitations contre le relief des Pyrénées. A l'avant de la dépression, des remontées pluvio-orageuses toucheront PACA et Rhône-Alpes. 
Ce qui sera notable au fil des heures, c'est l'abaissement de la limite pluie-neige. Il pourrait neiger à partir de 300-500 mètres d'altitude sur les Vosges et le Jura. De même, il pourrait neiger relativement bas en soirée sur les Alpes. 

La neige pourrait éventuellement atteindre le sud de la plaine d'Alsace d'ici la soirée de lundi. Cela correspond tout de même à une petite probabilité mais qui n'est pas nulle. 

Autre acteur important de cette journée, ce sera le vent de nord-est qui soufflera parfois fortement sur un très gros quart nord-ouest et qui renforcera le sensation de grande fraîcheur pour ne pas dire de froid. Il pourrait atteindre des rafales de plus de 90 km/h sur les côtes de la Manche. le vent de nord-ouest et la Tramontane se lèveront également dans le sud-ouest et près de la Méditerranée. Le vent d'ouest pourrait souffler fort également en Corse en fin de journée.

Avec cette descente froide venant du nord, les températures accuseront très largement le coup. Au sein de l'occlusion très pluvieuse de la dépression, les températures pourraient avoir du mal à atteindre les 8°C. Cela correspondrait à des valeurs de 8 à 12°C en dessous des normales. Il faudrait remonter aux mois de mai 2010 et 2012 pour retrouver sur une très courte période des températures aussi déficitaires. L'air chaud résiduel se cantonnera de PACA à Rhône-Alpes avec ces remontées pluvio-orageuses. 


Voici la carte des cumuls totaux de pluie à l'issue de ces intempéries, cela représente la moyenne des 50 scénarios du modèle Européen. Grosso modo, les plus gros cumuls sont attendus pour le sud-ouest et les Cévennes. Le nord de la Loire parait être en marge globalement de cet épisode fort perturbé.


Pour conclure à partir de mardi avec le retour de conditions anticycloniques notamment sur la moitié nord et avec la vive fraîcheur qui se sera répandue dans les plus basses couches, on surveillera le risque de gelées matinales tardives notamment dans le nord-est pour les débuts de matinée de mardi et mercredi. La probabilité est réelle avec des valeurs pouvant passer sous le 0 par endroit. Ce n'est jamais très bon pour la végétation et les arbres fruitiers à cette époque de l'année.... Etant donné l'échéance encore un peu lointaine, cela reste à préciser. 





 

Fabien DELACOUR

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG