Risque orageux du vendredi 8 mai 2020
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 4625 fois
Article N°24027

Risque orageux du vendredi 8 mai 2020

C'est une journée bien estivale sur la majeure partie des régions mais l'atmosphère sera parfois lourde avec des passages nombreux de nuages élevés ou de l'étage moyen, et donc un risque orageux notamment du sud-ouest au centre-ouest ainsi qu'en allant vers le nord-est. 

ANALYSE TECHNIQUE :

Le pays reste soumis à des géopotentiels assez élevés bien qu'en train de se décaler vers l'Europe Centrale. Sur l'atlantique, un talweg se rapproche petit à petit induisant sur le territoire, un flux de sud-ouest mou mais chaud et ramenant graduellement de plus en plus d'humidité par l'ouest. 
En altitude, nous avons différents forçages plus ou moins constitués, qui circulent du sud-ouest au centre en s'éloignant ensuite vers le nord-est. De plus, une branche de jet plutôt orientée sud-ouest/nord-est circule faisant apparaître de la divergence notamment vers le centre-ouest le tout en entrée droite/sortie gauche,ce qui favorise clairement les développements convectifs. Cependant, le dynamisme reste assez ténu atténuant la probabilité d'orages forts.
En surface, l'instabilité se développe en cours de journée avec des valeurs jusqu'à environ 1500 j/kg (indices de soulèvement -6/-7) avec également des petites zones de convergence en basses couches, permettant des ascendances plus ou moins marquées. On notera que la nébulosité à l'étage moyen sera souvent importante avec de nombreux altocumulus castellanus notamment qui pourront former des tourelles convectives, avec donc souvent une activité orageuse d'atmosphère libre, avec des orages à base élevée. Cela signifie que les basses couches n'interviendront pas tout le temps dans le processus de convection. On le voit d'ores et déjà ce matin sur Poitou Charentes où l'activité orageuse s'exerce en l'absence plus ou moins d'instabilité.
L'environnement restera assez faiblement cisaillé en profondeur, même si ceux ci seront en augmentation en soirée par l'Aquitaine avec davantage de dynamisme associé.

CONSEQUENCES :

Des averses et des orages d'intensité faible à modérée, circuleront tout au long de la journée notamment du centre-ouest au centre, donnant parfois de bonnes pluies et éventuellement de la petite grêle. Ce seront principalement des développements orageux à partir de l'étage moyen.
En fin d'après-midi et soirée à l'approche d'un forçage un peu plus organisé que les précédents, des orages modérés (pouvant être très localement assez forts) éclateront sur l'ouest de l'Aquitaine et s'étendront en cours de nuit prochaine vers le centre-ouest. Ceux ci pourraient s'organiser en multicellulaires avec de fortes pluies, de la grêle et éventuellement des rafales de vent convectives de l'ordre de 60 à 70 km/h. En présence de cisaillements profonds, on ne peut pas exclure en cours de nuit prochaine un orage supercellulaire entre l'Aquitaine et Poitou Charentes. Ces orages resteront d'une manière générale assez peu organisés. 
Partout ailleurs sur les régions non citées mais en jaune, le risque d'orages isolés sera présent. Les averses et orages seront peu nombreux et très désorganisés. Aucun phénomène fort n'est à attendre. 

Nous attirons votre attention que ce bulletin reste une approche du risque orageux, et ce n'est en aucun cas un communiqué de vigilance ou d'alerte qui reste le seul apanage de Météo France. De plus, des décalages spatiaux et temporels sont toujours possibles lors de dégradations orageuses. 



 

Fabien DELACOUR

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG