Tendance saisonnière réactualisée des 4 prochains mois
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 15999 fois
Article N°24164

Tendance saisonnière réactualisée des 4 prochains mois

Nous proposons ce jour une "tendance saisonnière" pour les quatre prochains mois. Pour rappel, la fiabilité n'excède pas les 55 - 63 %.
Nous nous appuyons sur les différents modèles saisonniers (CFS, CEP, IRI, EUROSIP, METOFFICE, METEO FRANCE etc), les indices (QBO, MJO durant l'hiver, SST, ENSO, TNA etc), les cycles et l'observation de la stratosphère (en période hivernale).
Nous rappelons également que les indices AO (oscillation arctique) et NAO (oscillation nord atlantique) ne sont que "les conséquences" des modélisations GFS et GEFS. Ces indices ne servent pas à la prévision.

A noter que les tendances saisonnières pour janvier, février et mars avaient été bien cernées avec une douceur très largement prédominante et pas mal d'humidité par séquences. Par contre, la tendance pour avril avait été vue par nos services comme assez fraîche et humide et c'est tout l'opposé qui s'est passé avec un mois d'avril chaud (+3°C par rapport à la normale) et vraiment sec. 
Le mois de mai quant à lui, a été bien cerné globalement car il fut assez chaud et relativement sec à l'échelle nationale, bien que des disparités régionales existent du point de vue de la pluviométrie. 

TENDANCE DES PROCHAINS MOIS :

Un mot sur le mois de juin qui est pour l'instant assez frais, humide et souvent bien instable. Au 15 du mois, nous sommes à un déficit thermique national de -1,4°C avec de bonnes disparités régionales (déficit plus important dans le sud et le sud-ouest alors qu'au nord de la Seine, un léger excédent se manifeste par endroit). De même, l'humidité fort présente, permet de réduire quelque peu la sécheresse de surface qui était bien installée après un printemps sec. 
La semaine du 15 juin s'annonce encore assez fraîche et instable, avec des averses et orages assez nombreux. Par contre à partir du 22 juin, les conditions estivales pourraient revenir franchement sur le pays avec des températures en nette hausse repartant au dessus des normales saisonnières. Le temps s'assécherait également globalement même si on ne peut pas exclure le retour d'un temp orageux vers le 25. La tendance à moyen terme reste à préciser. 
De quoi envisager éventuellement ce mois de juin à un certain équilibre thermique au niveau national avec une dernière décade bien plus chaude qui compenserait les 2 premières bien fraîches. 

Juillet 2020 : La première décade du mois pourrait être de nouveau plus instable et plus orageuse avec des températures plus ou moins dans les normes. L'instabilité serait de nouveau moindre au nord de la Loire et plus encore au nord de la Seine.
Les deux décades suivantes seraient de nouveau plus estivales même si ce serait parfois plus nuageux et plus mitigé ce coup ci au nord de la Loire. Les températures pourraient être bien chaudes sur la dernière décade notamment.
Températures excédentaires : De +0,5 à +1°C 
Précipitations normales (parfois excédentaires près des reliefs du sud)
Ensoleillement normal

Août 2020 : Mois chaud et sec en vue, facilement et de loin le plus estival des trois mois d'été. Le potentiel caniculaire est bien présent et donc une ou deux canicules sont fort possibles (canicule qui pourrait être tardive vers la fin du mois où un signal existe). Les orages pourraient éventuellement se manifester par séquences préférentiellement sur un axe sud-ouest/centre-est. 
Températures excédentaire : De +1,5 à +2°C
Précipitations déficitaires
Ensoleillement excédentaire 

Septembre 2020 : Persistance de conditions anticycloniques sur tout le pays avec un mois "estival" qui s'annonce. Les pluies et orages seraient très rares. A noter que l'activité cyclonique pourrait être intense sur l'atlantique tropical ce qui engendrerait sur l'Europe de l'ouest le soulèvement fréquent donc de hauts géopotentiels favorables à des conditions chaudes et sèches.
Températures excédentaires : De +1,2 à +1,7°C
Précipitations déficitaires 
Ensoleillement excédentaire

- Octobre 2020 : Les conditions anticycloniques l'emporteraient de nouveau assez largement même si de faibles perturbations pourraient s'immiscer au nord de la Loire. L'activité cyclonique possiblement intense sur l'atlantique tropical, continuerait donc à favoriser l'implantation de hauts géopotentiels sur l'Europe de l'ouest. Le signal pour des épisodes méditerranéens et/ou cévenols est relativement faible à ce jour. 
Température excédentaires : De +0,5 à +1°C
Précipitations déficitaire
Ensoleillement excédentaire 

Encore une fois pour rappel, nous parlons de "tendance" et non pas de "prévision" et donc elle n'est pas à prendre au pied de la lettre. On ne peut jamais exclure complètement un scénario qui peut sembler à un instant T très minoritaire.

Prochaine mise à jour : Vers le 15-20 juillet 2020

Ajouts techniques : L'activité des ondes tropicales et des ondes tout court (ondes de Kelvin - ondes de Rossby) a été assez importante depuis mai ce qui a contribué à installer durablement un complexe de basses pressions entre le proche atlantique et la méditerranée avec des conséquences qu'on a vu notamment avec un épisode pluvio-orageux exceptionnel sur les Cévennes. On notera que ça a donné lieu aussi à déjà 3 systèmes cyclonique baptisés entre le nord-est du Pacifique et l'ouest de l'Atlantique. Cela est précurseur d'une saison vue comme intense du point de vue des cyclones tropicaux sur l'Atlantique. Et cette activité nous le rappelons, peut nous influencer assez largement, pas directement par un ouragan mais indirectement par l'implantation des centres d'action. 
La fin juin qui se présente, sera vraisemblablement beaucoup plus estivale avec une implantation beaucoup plus massive, y compris sur la méditerranée occidentale, des hauts géopotentiels. Sur les derniers jours du mois, il est envisagé l'arrivée d'une nouvelle onde tropicale sur le nord-est du Pacifique et l'ouest de l'Atlantique favorisant à nouveau l'émergence de possibles systèmes cycloniques. On pourrait avoir par corollaire ensuite de nouveau des hauts géopotentiels nordiques mais laissant passer des gouttes froides et/ou talwegs sur le proche Atlantique, Péninsule Ibérique et Méditerranée. Donc la première décade de juillet, pourrait de nouveau être bien instable et orageuse notamment au sud de la Loire. Mais bien sur cela reste à confirmer.
Par la suite, cela devrait se stabiliser et devenir de plus en plus estival. Août est toujours entrevu comme le mois le plus estival même si les modèles saisonniers ne sont pas tous en accord. L'activité des ondes tropicales restera quelque chose à surveiller et qui pourrait venir bousculer l'ordre établi, c'est pour cela que l'unanimité n'existe pas pour le mois d'août (même si en théorie une activité cyclonique tropicale importante entre août et octobre, favorise souvent des hauts géopotentiels sur l'Europe). Le mois de septembre par contre, est pour l'heure vu unanimement estival et certainement par l'influence de l'activité cyclonique qui permettrait de voir s'accumuler sur l'Europe des hauts géopotentiels. En gros à ce jour pour être sur, prenez vos vacances en septembre ! 
Au final, notre intime conviction c'est un été de plus en plus chaud et sec en avançant vers la fin août avec un risque caniculaire surtout présent pour août. Ce risque caniculaire nous parait plus faible pour juillet même si la toute fin juillet pourrait déjà être favorable à un gros coup de chaud. 


Voici à titre indicatif, le récapitulatif des différentes modélisations pour le trimestre à venir, avec les anomalies de géopotentiels représentées. Source : Simon Lee 

 

Fabien DELACOUR

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG