Risque orageux du vendredi 7 Décembre 2018
| France | Actualité  Vu 1918 fois
Article N°21948

Risque orageux du vendredi 7 Décembre 2018

Risque orageux de masse d'air froid sur le Nord du pays à l'arrière d'un front froid avec des averses orageuses localement très venteuses près de la Manche.

ANALYSE TECHNIQUE :

La dépression MARIELOU (~970 hPa) balaie l'Ecosse ce vendredi. En conséquence, un front froid bien constitué concerne le nord et l'Ouest du pays en matinée sans risque orageux interne au front à priori. A l'arrière, une masse d'air rafraîchie à tous les étages déboule et instabilise modérément les profils verticaux (MUCAPE proche de 500/ 600 J/kg et Li de -2). Une bonne dynamique d'altitude sera présente dans l'après-midi avec une branche de Jet Stream puissante et en présence d'une cassure de Jet. Cette dynamique sera à l'origine d'un potentiel de bonnes rafales convectives descendantes en plus des rafales linéaires non-convectives déjà fortes sur place. Les quelques orages de traîne, parfois organisés en petites lignes de grains,  qui se développeront de la Bretagne aux Hauts-de-France en milieu de journée pourront ainsi s'avérer forts sur les côtes de la Manche avec des rafales pouvant atteindre 110km/h, lolcalement 120 sous les grains les plus virulents (70 à 80 km/h dans les terres placées en risque jaune). De plus, la présence de cisaillements assez marqués sur ces régions aura pour conséquence un risque modéré de phénomènes tourbillonaires voir même un risque assez élevé sur les côtes de la Seine-Maritime au Pas de Calais ( + ou - 35%).

DEROULEMENT :

En matinée de ce vendredi, un front froid modérément actif concernera le Nord-Ouest et le Nord du pays. A l'arrière immédiat de ce front et à partir de la mi-journée, des averses orageuses de traîne se développeront de la Bretagne aux Hauts de France, avec sous ces grains de fortes rafales possibles (jusqu'à 120 km/h près des côtes et 80 km/h dans les terres), d'où le risque de niveau orange près des côtes de la Manche et sur le Pas de Calais où le dynamisme sera maximal. Au sein des grains les plus virulents, il faudra se méfier d'un risque de tubas, trombes marines voir tornades faibles à modérées qui s'annonce assez marqué en se rapprochant des côtes et particulièrement sur le nord de la zone visée. Les averses localement orageuses persisteront tout l'après-midi de ce vendredi et se poursuivront jusqu'en fin de nuit suivante en régressant vers le Nord.

Florian NOUGUES

Lien :https://extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant