Risque orageux du mardi 18 juin 2019
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 42073 fois
Article N°22849

Risque orageux du mardi 18 juin 2019

Risque d'orages parfois violents notamment du Perche à la Basse Normandie. Risque d'orages parfois forts également du nord de l'Aquitaine, au Limousin en allant vers la région Centre.

ANALYSE TECHNIQUE :

Un talweg de faible longueur d'onde arrive par le proche Atlantique et induit un flux de sud-ouest sur le pays ramenant une advection chaude et humide en basses couches sur de nombreuses régions. Un certain dynamisme en altitude est en place avec l'arrivée d'un forçage d'altitude en soirée, le nord-ouest notamment la zone la plus exposée se situera en entrée droite/sortie gauche du jet de plus en plus divergente au fil des heures. La divergence se mettra en place également en soirée par le sud-ouest avec une sortie gauche apparente. Ce contexte propice à la forte convection et à du dynamisme en altitude, surplombera des basses couches chaudes et humides se dotant d'une instabilité latente importante (parfois plus de 2000 j/kg et indice de soulèvement de -7 à -8). Une convergence des vents en basses couches se mettra en place dans un premier temps en toute fin d'après-midi entre Mayenne-Sarthe et Perche plus généralement favorisant l'élévation de l'air chaud et donc les ascendances. Ce forçage de basses couches se fera un peu plus tard en soirée après que l'inhibition convection ait lâché prise, sur le nord de l'Aquitaine. On notera des cisaillements profonds importants aussi bien directionnels qu'en vitesse sur la zone la plus exposée, favorisant l'occurence d'orages certainement supercellulaires avec mésocyclone. Le risque supercellulaire concernera à degré moindre un peu plus tard le nord de l'Aquitaine en prise à un environnement également cisaillé. Le niveau d'équilibre des cumulonimbus apparait à 11000 mètres d'altitude ce qui laisse entendre que des sommets pénétrants très froids sont à craindre augurant d'un fort risque de grêle de taille importante notamment dans le nord-ouest. A noter aussi des intrusions d'air sec à moyenne altitude faisant craindre un fort potentiel de rafales descendantes destructrices localement.

CONSEQUENCES :

Zone rouge : Des orages de nature supercellulaires potentiellement violents, pourraient s'initier en toute fin d'après-midi/début de soirée par la Mayenne, la Sarthe et plus généralement le Perche avec de fortes pluies à craindre, des chutes de grêle localement de taille importante (jusqu'à 5 cm de diamètre possible) et des rafales de vent descendantes violentes (jusqu'à 110-120 km/h localement). Ces orages se décaleraient ensuite vers la Basse Normandie en gardant un caractère possiblement violent. Ces orages pourraient ensuite s'organiser en QLCS (ligne de grains) se dirigeant ensuite vers le nord de la Seine. L'activité électrique pourrait être très soutenue et notamment intranuageuse sous les supercellules. Des dégats sont à craindre sur cette zone la plus exposée. Une grande prudence est conseillée !

Zone orange : Des orages forts sont probables dans la périphérie de la zone "rouge" la plus exposée avec une potentialité de supercellules isolées et d'orages multicellulaires producteurs de fortes pluies, de grêle et de fortes rafales de vent (jusqu'à 100-110 km/h localement). 
Par le nord Aquitaine, d'autres orages forts s'initieront en soirée avec possibilité de supercellules isolées donnant de fortes pluies, de la grêle possiblement jusqu'à 3-4 cm de diamètre et des rafales de vent descendantes jusqu'à 100-110 km/h. Localement entre l'Aquitaine et le Limousin, on ne peut pas exclure un orage violent. Ces orages pouvant s'organiser en un MCS, se décaleront la nuit prochaine vers la région Centre et la région Parisienne en gardant un caractère bien pluvieux. Une grande prudence est conseillée ! 

Zone jaune : Des orages d'intensité modérée sont susceptibles de se produire avec de bonnes pluies, éventuellement de la grêle de petite taille et quelques rafales de vent. La Bretagne notamment est sous ce risque d'orages parfois modérés. A priori, les phénomènes qui toucheront cette zone ne présenteront pas de caractère de sévérité.

RAPPEL : Nous attirons l'attention sur le caractère localisé des orages. Ce n'est pas parce qu'un département est en orange ou en rouge au niveau du risque, que tout le département sera concerné. De plus, des décalages temporels et spatiaux sont toujours susceptibles de se produire et dans ce cadre là, il est conseillé de surveiller les radars à travers les différentes applications qu'on peut éventuellement avoir à disposition sur smartphone notamment.


 

Fabien DELACOUR

Lien :https://extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG