Risque orageux du dimanche 16 décembre 2018
| France | Actualité  Vu 19173 fois
Article N°22010

Risque orageux du dimanche 16 décembre 2018

Régime de traîne actif sur l'ouest du pays, plus particulièrement entre Bretagne et Vendée. Orages sur la Corse la nuit suivante.

ANALYSE TECHNIQUE :

Un front chaud vient de traverser le pays. Une grande douceur est revenue à sa suite dans les basses couches et plus particulièrement sur la façade ouest du pays. Ce dimanche va voir une massive advection d'air froid en altitude, ce qui va avoir pour conséquence de déstabiliser les profils verticaux de manière assez sensible pour la saison. A la mi-journée, une limite instable va aborder la Bretagne pour ensuite balayer au fil des heures l'ouest du pays. L'activité devrait être plus organisée sur la Bretagne et jusqu'en Vendée en raison de profils plus instables qu'ailleurs et d'une configuration en sortie gauche d'une vigoureuse branche de jet qui accentuera le dynamisme sur la zone. De fortes pluies et de la petite grêle seront observées, ainsi que de puissantes rafales convectives sous les grains côtiers. On n'exclue pas un orage localement fort sur ce dernier paramètre, mais le risque trop local ne nous permet pas d'estimer un zonage fort. Par ailleurs, le contexte bien cisaillé en basse couche et corélé à de vigoureux courants ascendants sous grains rend possible l'apparition d'une tornade, plus spécifiquement entre Bretagne et Vendée. Enfin, la résistance d'une masse d'air bien douce dans les basses couches en Corse rendra les profils verticaux instables. L'orographie va permettre la formation d'averses orageuses parfois bien pluvieuses en fin de journée.

DEROULEMENT :

Les averses seront peu nombreuses et non orageuses en matinée sur le secteur visé. C'est à la mi-journée qu'une limite frontale active et orageuse va faire son entrée par la Bretagne. De fortes pluies sont à prévoir à son passage, avec localement de la petite grêle, et de bonnes rafales sur les côtes. Un risque tornadique est présent et non négligeable à son passage sur la région. Au fil des heures cette limite se décalera vers l'est en se dispersant, souffrant d'une instabilité moindre. Les averses seront généralement faibles à localement modérées, avec toujours un petit potentiel tourbillonnaire mais néanmoins bien plus faible. Sur la Corse, des orages se formeront en fin de journée grâce à l'orographie. Ils concerneront surtout la façade ouest de l'île et perdureront toute la nuit suivante.

KEVIN GONDRAN

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant