Prévisions Météo jusqu'au 8 décembre

| France | Actualité  Vu 2519 fois
Article N°23514

Prévisions Météo jusqu'au 8 décembre

Prudence extrême en raison de la poursuite d’un nouvel épisode méditerranéen marqué dans le Var et les Alpes-Maritimes. Grande prudence aussi à ce propos dans le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Attention aussi mais dans une moindre mesure au phénomène pluie-inondation dans les Bouches-du-Rhône, la Drôme, les Hautes-Alpes, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Grande prudence également concernant les phénomènes orages dans le Var, les Alpes-Maritimes et dans une moindre mesure dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Risque de crues fortes pour les cours d’eau du Vaucluse et du Var, en particulier le Calavon ou Coulon, l’Ouvèze, la Nartuby, le Gapeau et la partie aval de l’Argens. A noter aussi un risque de crues de certains cours d’eau de Poitou-Charentes, de l’Indre-et-Loire, de la Vendée, de l’Ille-et-Vilaine, du Rhône, de la Drôme, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. Attention au phénomène neige-verglas en Champagne-Ardenne, dans l’Aisne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Pour finir, attention aux phénomènes d’avalanches sur le relief alpin mais aussi sur le relief des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne.

Pour lundi, retour au calme. Encore un peu d’instabilité pluvieuse et orageuse du côté de la Corse mais ça s’atténue très nettement. On va retrouver quelques résidus sous forme d’un ciel chargé avec encore un peu de neige à basse altitude dès 400 à 600 m entre les Pyrénées et du côté des Alpes du Nord ainsi que vers le Jura. Ailleurs, c’est plutôt ensoleillé sauf peut-être entre le Bassin parisien et les Ardennes où des nuages bas sont ramenés d’Allemagne dans des flux de nord-est. Et vous notez que l’ambiance reste bien hivernale côté températures.

Mardi, l’ambiance hivernale se poursuit avec encore une perte de degrés mais en revanche les belles éclaircies sont de retour pratiquement partout, seulement quelques plaques de nuages bas possibles entre le nord-est et les régions plus au centre, et on va conserver encore beaucoup de nuages bas entre le Bassin parisien ainsi que du côté des Ardennes.

Et cette fraîcheur relative, on va la retrouver tout le reste de la semaine avec des conditions anticycloniques qui vont favoriser des petites gelées assez fréquentes en plaine notamment lorsque le ciel sera dégagé, il le sera souvent sauf du côté du Val de Saône ou du côté du nord de la Loire où on craint des plages de nuages bas assez importants, donc c’est le risque avec ces périodes anticycloniques d’avoir de la grisaille.

Mais globalement le soleil devrait être tout de même assez généreux avant un début de radoucissement progressivement à partir de vendredi avec le retour de nuages et de quelques pluies atlantiques.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant