Prévisions Météo jusqu'au 7 décembre

| France | Actualité  Vu 2266 fois
Article N°23512

Prévisions Météo jusqu'au 7 décembre

Grande prudence en raison de la survenue d’un nouvel épisode méditerranéen marqué dans le Var et le Vaucluse. Attention aussi mais dans une moindre mesure au phénomène pluie-inondation dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Drôme, l’Ardèche, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Grande prudence également concernant les phénomènes orages dans le Var, et dans une moindre mesure dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Risque de crues fortes pour les cours d’eau du Vaucluse et de la Drôme, en particulier le Calavon ou Coulon, l’Ouvèze et l’Aygues. A noter aussi un risque de crues de certains cours d’eau de Poitou-Charentes, de l’Indre-et-Loire, de la Vendée, de l’Orne, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, du Gers, du Puy-de-Dôme, de l’Ardèche, du Gard, de l’Hérault, des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. Attention au phénomène neige-verglas en Île-de-France, dans l’Eure, l’Oise, l’Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Pour finir, attention aux phénomènes d’avalanches sur le relief alpin mais aussi sur le relief des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne.

La tendance pour dimanche, la perturbation de la veille va se décaler vers l’est avec des pluies relativement faibles mais parfois mêlées de flocons dans le nord-est entre les Ardennes et les Vosges à basse altitude, des pluies soutenues du Jura en descendant vers la Vallée du Rhône où on a déjà des cumuls qui pourraient être importants, et des pluies parfois soutenues et orageuses en allant vers la Côte d’Azur où là on pourrait localement dépasser les 100 mm donc un événement à surveiller de près. Il va neiger abondamment sur les Alpes mais dans un premier temps à des altitudes pas trop basses. Par l’ouest, on va retrouver un ciel plus variable avec des averses mais aussi quelques éclaircies, des éclaircies qui seront belles en allant vers l’ouest du Languedoc et le Roussillon. Les vents tournent au nord-est et combinés à une baisse des températures la sensation sera vraiment hivernale sur les régions au nord de la Loire.

Pour lundi ça ne va pas s’améliorer niveau températures, mais côté ciel le temps va s’améliorer globalement au nord de la Loire avec le retour de conditions plus anticycloniques même si on a encore quelques averses possibles vers la Manche orientale. Au sud, ça va rester plus humide avec des averses mais cette fois-ci de la neige à basse altitude, 400 m sur le Massif Central, 600 m sur les Pyrénées, des averses qui pourront rester orageuses du côté de l’Île de Beauté, et grâce au vent, grâce au mistral et à la tramontane le ciel va plus ou moins se dégager sur le Languedoc-Roussillon et l’ouest de la Provence. Et les températures cette fois-ci pour la journée de lundi vont baisser dans le sud.

A peu près le même type de temps pour mardi avec un peu plus d’éclaircies que la veille, des nuages bas qui peuvent être localement tenaces sur la partie centrale de la moitié nord.

Pour le reste de la semaine, ce sera anticyclonique et froid avec des gelées matinales assez fréquentes surtout au nord du pays et des maximales qui seront le plus souvent sous les moyennes de saison. On restera pas loin d’un contexte dépressionnaire sur la Méditerranée donc avec toujours un peu plus de passages nuageux et parfois quelques averses.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant