Prévisions Météo jusqu'au 5 décembre

| France | Actualité  Vu 4977 fois
Article N°23506

Prévisions Météo jusqu'au 5 décembre

Attention au phénomène pluie-inondation en Seine-Maritime, dans le Puy-de-Dôme et le Cantal. A noter un risque de crues de certains cours d’eau de Poitou-Charentes, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Gironde, du Lot, de Vendée, de l’Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique, de l’Ille-et-Vilaine, de la Mayenne et de l’Orne. Attention au phénomène vent violent en Corse. Pour finir, attention aux phénomènes d’avalanches sur le relief de Savoie, Haute-Savoie, Isère, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence.

Pour la journée de vendredi, les pluies arrivées au nord redescendent progressivement vers la Loire, elles seront plus actives sur la partie est du pays, beaucoup plus éparses plus à l’ouest. On retrouve des éclaircies au nord de la Seine. Des éclaircies aussi vers la Méditerranée mais toujours du vent surtout vers la Corse. Et ailleurs, un ciel tout de même assez nuageux avec des averses sur l’Auvergne et la région Rhône-Alpes avec un petit peu de neige en montagne. Les températures toutefois commencent à baisser au nord.

Pour la journée de samedi, nouvelle perturbation accompagnée de pluies parfois soutenues suivies d’averses. Et à l’avant, un calme relatif avec un temps plutôt ensoleillé mais des nuages qui s’amoncellent autour du Golfe du Lion. Et toujours ce vent qui se renforce avec cette perturbation sur la partie ouest du pays. Les températures continuent de baisser, donc on revient progressivement vers des valeurs de saison.

Et ensuite dimanche cette perturbation gagnera la moitié est et on surveillera des pluies fortes et orageuses sur la Provence, la Côte d’Azur et les Alpes du Sud avec parfois 100 mm à attendre sur des régions déjà touchées par les intempéries de la semaine précédente, donc on surveillera le risque d’inondation. A noter aussi des chutes de neige abondantes sur les Alpes au-dessus de 1400 m et un risque de neige à très basse altitude voire en plaine près des frontières du nord ou du nord-est, donc ce sera à surveiller pour cette journée de dimanche avec en effet un refroidissement qui s’opère dans ce flux de nord-est qui se met en place.

Les températures vont donc baisser pour un début décembre qui s’annonce hivernal mais sans excès donc un flux de nord-est plus froid avec un risque de flocons à très basse altitude lundi, et les intempéries qui se décalent, qui quitteront la Côte d’Azur pour se décaler vers la Corse où on pourrait en garder jusqu’à mercredi. Et le retour d’un temps plus anticyclonique sur le continent mais froid avec des gelées matinales assez fréquentes.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant