Prévisions Météo jusqu'au 4 décembre

| France | Actualité  Vu 3048 fois
Article N°23501

Prévisions Météo jusqu'au 4 décembre

Grande prudence cette fois-ci en raison de débordements dommageables prévus sur certains cours d’eau du Pas-de-Calais en fonction de la localisation des plus fortes pluies. A noter également un risque de crues de certains cours d’eau du département du Nord, du Finistère, de l’Orne, de la Mayenne, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques. Attention au phénomène pluie-inondation dans le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Cantal et le Puy-de-Dôme. Attention aussi au phénomène vent violent en Corse, dans les Hauts-de-France, la Haute-Normandie, le Calvados, la Manche, les Ardennes, la Meuse, la Marne, l’Aube et l’Yonne. Attention également aux phénomènes orages dans le Nord-Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime. Attention aussi au phénomène vagues-submersion sur le littoral de l’Atlantique, de Bretagne, du département de la Manche, de Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais. Pour finir, attention aux phénomènes d’avalanches sur le relief des Alpes.

Pour jeudi, on va conserver de la douceur, toujours cette activité avec des averses fréquentes parfois ponctuées d’orages sur la façade atlantique, près des côtes de Manche voire même à l’intérieur des terres. On note tout de même que les rafales de vent ont faibli par rapport à la veille mais les averses elles vont rester plus fréquentes et plus marquées le long des frontières nord ainsi que le long des frontières de l’est où il neige d’ailleurs dès 1500 m.

Pour vendredi, les températures vont commencer à baisser avec cet air froid qui s’engouffre par le nord mais elles se rapprochent tout doucement des températures de saison, elles restent donc encore au-dessus des moyennes. Vous notez également qu’une perturbation réussit à s’infiltrer avec des pluies régulières du Bassin parisien au nord-est du pays. A l’arrière, c’est plutôt une traîne bien lumineuse. Encore quelques averses éparses sur la plupart des régions mais ça faiblit nettement. C’est plutôt très lumineux dans le sud-ouest voire même très ensoleillé sur le pourtour méditerranéen avec tout de même des rafales de l’ordre de 100 km/h du côté de la Corse.

La journée de samedi cette fois-ci c’est par la moitié ouest qu’arrive une perturbation pluvieuse qu’on retrouve à la mi-journée de la Normandie à la façade atlantique, précédée d’un ciel assez nuageux à l’avant sur le nord-est, un peu plus ensoleillé en allant vers les Alpes et la Méditerranée même si on a des nuages qui vont s’inviter dans le Golfe du Lion parce qu’on aura du vent marin, de même qu’autour de la dépression vers l’ouest où on aura aussi du vent qui tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Les températures restent relativement douces.

Mais elles vont chuter dimanche puisqu’à l’arrière de la perturbation qui donnera encore des pluies sur la façade est voire de la neige à basse altitude notamment vers les frontières nord où on ne sera pas loin de la plaine, des pluies plus soutenues en allant vers la Côte d’Azur, de l’air froid s’écoule dans un ciel de traîne avec des averses de pluie en plaine et quelques averses de neige en montagne.

A partir de lundi, on va conserver encore des averses sur une moitié sud avec le vent qui commence à se lever en Méditerranée, des averses cette fois-ci de neige à basse altitude sur l’ensemble des massifs. Un temps plus sec se met en place au nord et va se généraliser pour le milieu de semaine prochaine avec le retour de conditions anticycloniques mais dans un flux de nord-est assez froid donc avec de fréquentes gelées dans l’intérieur des terres et des températures l’après-midi qui seront trois à quatre degrés en-dessous des normales saisonnières donc un froid quand même assez modéré.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant