Prévisions Météo jusqu'au 24 janvier
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 21388 fois
Article N°22154

Prévisions Météo jusqu'au 24 janvier

Une perturbation faiblement pluvieuse était présente ce jeudi des Pyrénées aux frontières du nord-est en passant par la Bourgogne et le Massif central. Cette perturbation a donné de la neige sur l'ensemble des massifs.

Ce vendredi, arrivée d'une nouvelle perturbation sur la pointe bretonne. A l'avant, le ciel sera chargé avec localement quelques pluies faibles. Et partout ailleurs, vous apprécierez un temps calme avec un ciel partagé entre cumulus et éclaircies, naturellement de belles éclaircies entre le Massif central et le nord-est, naturellement après la dissipation des brumes ou des brouillards présents au lever du jour. Le mistral et la tramontane vont souffler entre 70 et 80 km/h. Et vous aurez un franc soleil, voilé par de très fins nuages d'altitude, entre le Languedoc-Roussillon et le massif alpin. Côté températures, les températures vont bien baisser avec le retour des gelées, de faibles gelées, dans la moitié nord du pays. Et les maximales vont passer en-dessous des moyennes de saison.

Samedi, nous allons retrouver la perturbation de la veille entre les Pyrénées et le nord de la France, avec attention en matinée des risques de chutes de neige en plaine du côté de la Normandie mais aussi vers le nord de la France, et pourquoi pas vers la région parisienne. Des pluies un peu plus marquées entre l'Aquitaine et Midi-Pyrénées. Passage en traîne à l'arrière avec des averses. Et à l'avant, vous profiterez encore d'un temps plutôt bien ensoleillé, notamment près des frontières de l'est. Les températures quant à elles vont rester stationnaires. A noter quand même du côté de la région PACA et de la Corse un ciel chaotique avec des averses.

Pour la journée de dimanche, ciel de traîne sur une bonne partie centrale du pays. L'activité sera plus forte sur le nord-est avec des averses de neige. Activité plus importante aussi sur les Pyrénées où la neige tombera simplement dès 1000 m. On notera un apport d'humidité en provenance de Méditerranée sur le Gard et l'Hérault mais des précipitations relativement faibles, qui seront également très discrètes entre le littoral méditerranéen, la Côte d'Azur et l'ouest de la Corse.

Pour la suite, une séquence qui s'annonce bien hivernale, avec lundi un temps qui sera majoritairement bien ensoleillé malgré quelques averses éparses, notamment sur les reliefs.

Mais on voit l'arrivée d'une perturbation plus active cette fois-ci sur une bonne partie ouest du pays pour mardi. Et donc une nouvelle fois, au contact de l'air froid, cette perturbation pourrait engendrer des chutes de neige, faibles voire même temporairement modérées entre le Massif central, la région Centre, la Haute-Normandie, et en remontant au nord de la Seine dans le courant de la journée. A l'avant, le ciel se chargera progressivement. Et il fera donc froid.

Et ce froid devrait se maintenir pour les journées qui suivent, déjà mercredi, mais davantage de soleil a priori sur une bonne partie du pays, même si on pourrait avoir quelques précipitations, à la fois sur les bords de Manche, mais également près de la Méditerranée, ou sur les Pyrénées par effet orographique et donc parfois sous forme de neige à très basse altitude voire en plaine.

A peu près la même tendance pour jeudi avec une fiabilité moyenne de ces prévisions.

L'éphéméride pour terminer: ce vendredi nous fêtons Sainte Prisca et nous gagnons trois minutes d'ensoleillement.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG