Prévisions Météo jusqu'au 23 janvier
France
S'identifier
Changer de territoire
 
| France | Actualité  Vu 3531 fois
Article N°23635

Prévisions Météo jusqu'au 23 janvier

Attention au phénomène vent violent dans le département du Finistère, des Côtes-d’Armor, des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Attention aussi aux phénomènes d’avalanches sur le relief des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, de Haute-Garonne et de l’Ariège. Attention également au phénomène pluie-inondation dans le Morbihan et le Finistère. A noter un risque de crues de certains cours d’eau du Finistère, du Morbihan, de l’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique.

Pour vendredi, la perturbation aura circulé sur l’ensemble du pays, à la mi-journée on la retrouvera des Pyrénées jusqu’aux frontières belges apportant de la nébulosité, de la pluie, également des chutes de neige sur les reliefs pyrénéens, nord alpins, ainsi que sur le Massif Central dès 1100 ou 900 m. A l’arrière, la traîne de moins en moins active en allant du côté de la Bretagne avec un soleil qui sera de plus en plus présent tandis que sur la façade est, ce sera un temps encore bien chargé et maussade qui va dominer. L’Île de Beauté elle reste sous un temps bien plus sec et encore avec un soleil qui va rester assez dominant. Les températures pour vendredi sont toujours au-dessus des normales de saison, comptez 10° de moyenne au nord et 11° de moyenne au sud.

Samedi, les trois quarts du pays se situent encore sous un temps bien chargé en terme de nébulosité avec quelques ondées du côté du littoral de Manche. On retrouvera également quelques chutes de neige sur les reliefs des Vosges, du Jura ainsi que du nord des Alpes dès 600 m, quelques averses de neige également possibles sur le Massif Central dès 700 m. A l’arrière, un temps bien voilé de la Bretagne jusqu’aux Pyrénées. Et on retrouvera un vent qui va rester bien sensible du côté du sud-est de la France, notamment le long des caps corses avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 90 à 100 km/h. Notez également le risque d’ondées sur la Corse. Les températures elles partent à la baisse, elles reviennent de saison avec notamment 8° de moyenne au nord et 10° de moyenne au sud. Sachez qu’une petite onde pluvieuse va glisser en direction de l’Espagne et va tout de même arroser le Pays Basque et apporter un petit peu de neige sur l’ouest des Pyrénées.

Ce temps assez perturbé sur les Pyrénées on va le retrouver dimanche avec de la neige parfois à assez basse altitude, plus d’infos à ce sujet dans le prochain bulletin, et des températures qui auront fraîchi mais qui somme toute seront tout à fait de saison. En tout cas, une ambiance beaucoup plus fraîche, beaucoup plus froide notamment avec le ressenti dû au vent.

Il faut dire que la bise, le vent de nord-est, va se lever et sera encore particulièrement sensible entre lundi et mardi sur les régions centrales, sur les régions sud avec un temps le plus souvent ensoleillé sur la majeure partie des régions centrales.

Et dès mercredi, sans doute des invasions de nuages bas en provenance de Mer du Nord. Toute la semaine, l’extrême sud notamment entre la Corse et le Roussillon pourrait être soumis à des passages pluvieux parfois forts, cela reste bien sûr à confirmer et à préciser.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG