Prévisions Météo jusqu'au 15 février
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 5939 fois
Article N°23703

Prévisions Météo jusqu'au 15 février

Attention au phénomène vent violent en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Yonne, Aube, Marne, Ardennes et Meuse. Attention aussi au phénomène vagues-submersion sur le littoral du Finistère, du Morbihan et de Seine-Maritime. A noter un risque de crues pour certains cours d’eau de Haute-Normandie, de Vendée, de Charente-Maritime, de Charente, de Gironde, d’Eure-et-Loir, de Seine-et-Marne, de Paris et de sa petite couronne, de l’Oise, de l’Aisne, des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, des Vosges et du Rhône.

Dimanche, c’est l’arrivée de la tempête Ciara qui va balayer la France dans la journée, on la retrouvera à la mi-journée des Hauts-de-France jusqu’en Bretagne avec de la pluie et notamment un renforcement net du vent avec des rafales entre 70 et 90 km/h dans les terres, jusqu’à 100 à 110 km/h sur le littoral. Néanmoins les rafales les plus fortes sont attendues pour la soirée et pour la nuit de dimanche à lundi avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 120 à 130 km/h sur le littoral de la Manche, jusqu’à 90 à 100 km/h à l’intérieur des terres, restez donc bien vigilants sur l’évolution de ce phénomène. A l’avant, c’est un temps plus calme qui s’opérera, plus sec avec du soleil sur les Alpes du Sud et sur la Corse. Et on retrouvera également encore les entrées maritimes sur le Golfe du Lion et qui remonteront jusqu’en Ardèche avec encore quelques averses sur le relief des Cévennes. Les températures elles restent encore au-dessus des normales de saison partout sur le territoire.

Lundi, c’est encore bien perturbé sur l’ensemble du pays. On retrouve les zones pluvieuses liées à Ciara notamment sur la façade est de la France avec de la neige sur les Alpes du Nord dès 1500 m. A l’arrière, notamment sur la moitié nord du pays c’est la traîne assez active de la perturbation qui va concerner cette zone avec des averses sur le quart nord-est assez marquées, ces averses qui seront moins fréquentes et moins fortes en allant vers l’ouest notamment du côté de la Bretagne. Et sinon c’est un vent fort qui concernera la quasi-totalité du pays avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 110 à 120 km/h dans les terres ainsi que sur les crêtes des Alpes, et jusqu’à 90 à 100 km/h sur le littoral de la Manche. Seuls les Pyrénées et le pourtour méditerranéen resteront encore sous un temps plus calme et sec, également un renforcement du vent du côté des caps de la Corse avec des pointes jusqu’à 140 à 150 km/h. Les températures elles restent encore au-dessus des normales de saison, on attend jusqu’à 16° de moyenne au sud pour lundi après-midi.

Une traîne un petit peu moins active mardi alors que les précipitations se renforcent sur le sud avec une limite pluie-neige qui descend nettement, 1000 m sur le Jura, 1200 m sur les Alpes du Nord, une neige abondante mais soufflée par un vent violent de secteur ouest.

Pour la suite, on retrouvera une alternance entre mercredi, jeudi et vendredi avec le passage jeudi d’une perturbation pluvieuse et venteuse un cran en-dessous de la perturbation associée à Ciara mais tout de même.

Et puis samedi et dimanche, beaucoup d’incertitudes sur la possibilité d’une perturbation qui circule, elle devrait concerner simplement les régions du nord avec des précipitations plutôt faibles.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG