Prévisions Météo du 30 novembre au 6 décembre 2018
| France | Actualité  Vu 2737 fois
Article N°21910

Prévisions Météo du 30 novembre au 6 décembre 2018

Comme le montre l'animation satellite de ce jour, la France était encore dans un flux de sud-ouest sous l'influence indirecte de la dépression Diana située à la mi-journée entre Islande et Ecosse, qui a apporté des bonnes pluies encore la nuit dernière et en tout début de matinée sur le nord-ouest du pays, et dont le front pluvieux sur la partie sud c'est-à-dire entre la péninsule Ibérique et le Golfe de Gascogne va finalement circuler sur le pays dans le courant de la journée de demain.

Sur la carte de demain matin, on retrouve ce corps pluvieux accompagné de pluies souvent modérées, de neige dès 1300 à 1400 m d'altitude sur le Massif central, et des pluies localement soutenues et orageuses en fin de matinée notamment sur la partie du Golfe du Lion à la convergence du flux de nord-ouest et du flux de sud-est. A l'arrière, on retrouvera un ciel de traîne qui sera plus actif sur le sud-ouest du pays. Et puis à l'avant, le ciel se chargera. Encore une impression lumineuse sur l'extrême sud-est et la Corse. Dans le courant de l'après-midi, le front va donc se décaler sur toute la façade orientale du pays, toujours accompagné de neige dès 1400 m d'altitude sur les Alpes cette fois, et relayé par un ciel d'averses. Averses relativement éparses sur une partie nord du pays, plus soutenues et plus fréquentes sur une partie sud-ouest, balayées par des vents de secteur ouest à nord-ouest entre 50 et 70 km/h. Une limite pluie-neige qui sera toujours de 1500 m environ sur les Pyrénées. Et également une activité un peu plus soutenue et même un coup de tonnerre possible en bordure de Manche entre la pointe du Cotentin et la côte d'Opale. Le soleil ou du moins un ciel lumineux se réfugiera du côté de l'Île de Beauté. Les températures de demain matin seront relativement stationnaires sur la moitié nord et en hausse sur la moitié sud, petite hausse. Dans le courant de l'après-midi, températures également relativement stationnaires sur la moitié nord. Et puis une petite baisse par contre sur la moitié sud, notamment sur le sud-ouest où on a pu atteindre ou tutoyer la barre des 20° sur le piémont pyrénéen cet après-midi.



Pour la suite, du temps toujours maussade, notamment sur une bonne moitié nord du pays. Pour la journée de samedi, on sera sous l'influence d'un nouveau corps perturbé qui apportera de bonnes pluies notamment entre Bretagne et Charente dans la journée de samedi. Ces pluies gagneront même en allant vers l'est et le sud dans le courant de la journée de samedi. Les températures resteront relativement stationnaires.



Et ce même corps pluvieux ondulera sur le pays dans la journée de dimanche donc de bonnes pluies encore à attendre. Peut-être un ciel plus couvert mais moins précipitant sur le nord-ouest du pays. Et davantage de soleil en se réfugiant vers l'extrême sud du pays. Températures stationnaires.



Et pour la suite, pour les journées allant de lundi à jeudi prochain, toujours un temps perturbé, notamment sur la partie nord du pays.



C'est un flux de sud-ouest qui apportera donc des précipitations, de la neige à haute altitude sur les reliefs.



Et du vent de secteur sud-ouest soutenu, notamment peut-être dans la journée de mercredi, à surveiller. Et davantage de chances d'avoir des éclaircies en allant vers le sud du pays. Les températures seront particulièrement douces, températures nocturnes, mais également l'après-midi où on sera en général de trois à cinq degrés au-dessus des normales saisonnières. Voilà je souhaite à tous une très bonne fin de semaine, un très bon week-end aussi derrière, et à bientôt.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant