Prévisions Météo du 3 au 9 décembre 2018
| France | Actualité  Vu 2421 fois
Article N°21929

Prévisions Météo du 3 au 9 décembre 2018

Nous avons connu un dimanche très maussade et pluvieux sur une grande partie de la France mais aussi exceptionnellement doux avec 15° par exemple à Douai dans le Nord qui a égalé son record mensuel pour un mois de décembre, 20° dans le Roussillon. Cette douceur accompagnée de nuages et de pluies copieuses nous vient dans un rail perturbé atlantique d'ouest/sud-ouest en provenance des Açores, et ça va continuer encore une bonne partie de la semaine.

Pour lundi matin, c'est cet axe pluvieux sur une bonne partie centrale avec une limite pluie-neige élevée, il faut monter au-dessus de 2200 m sur les Alpes du Nord pour avoir de la neige, en-dessous c'est de la pluie. Une pluie plus faible sur les versants orientaux abrités du Massif central dans ce flux d'ouest. Plus au nord, une masse d'air instable avec quelques averses, parfois orageuses notamment sur les régions les plus au nord près des frontières où on peut avoir des coups de tonnerre. Sur les régions plus au sud, on retrouve un ciel voilé mais sans précipitations, davantage d'éclaircies sur l'est de la Corse. Du vent fort sur les extrémités de l'Île de Beauté. Dans l'après-midi, on retrouve à peu près le même schéma si ce n'est que quelques éclaircies supplémentaires pourraient pointer à l'est du Massif central, dans la vallée du Rhône. Et du soleil entre la Côte d'Azur et l'est de la Corse. Sur les régions du nord, un temps très perturbé avec de l'instabilité qui se réactive entre le Bassin parisien, les régions du nord et du nord-est, des averses orageuses parfois fortes, accompagnées de fortes averses et de bourrasques de vent. Des averses plus rares laissant passer davantage d'éclaircies en allant vers la Bretagne. Au niveau des températures, c'est remarquablement doux, on est souvent au-dessus de 10° dès le petit matin, 13° à Paris ou près du Golfe de Gascogne. Et dans l'après-midi, toujours cette douceur généralisée, proche de 15° sur une grande partie nord de la France, et on dépassera même la barre des 20° sur le Roussillon avec par exemple 21° prévus à Perpignan, mais on pourrait monter au-delà sur d'autres régions.



Pour mardi, une accalmie sur le front des pluies avec seulement quelques gouttes par ci par là, un peu plus organisées mais faibles sur la façade atlantique. Du soleil sur l'extrême sud. Quelques éclaircies aussi sur l'extrême nord.



Et pour mercredi, une perturbation un peu plus active qui s'engage par le nord-ouest. Davantage d'éclaircies en allant vers le sud. Toujours dans la douceur.



Pour jeudi, les restes de la perturbation de mercredi atténuée donne quelques gouttes et beaucoup de nuages sur une grande partie de la France. Le soleil s'en sort davantage près de la Méditerranée.



Vendredi, une nouvelle perturbation qui s'engage sur le nord-nord-ouest.



Et qui ensuite en traversant le pays laissera pour le week-end un flux de nord-ouest qui va devenir un peu plus frais ou en tout cas moins doux avec des températures retrouvant des niveaux de saison à peu près à partir de dimanche. Donc un flux de nord-ouest bien perturbé avec du vent fort entre samedi et dimanche sur de nombreuses régions, de la neige qui fera son retour aussi sur la plupart des massifs. Voilà, à bientôt.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant