Prévisions Météo du 11 au 17 novembre 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 21535 fois
Article N°21788

Prévisions Météo du 11 au 17 novembre 2018

Une situation météo perturbée et automnale ce week-end avec de la pluie sur de nombreuses régions, apportée par ce vaste système dépressionnaire centré sur le proche atlantique et en particulier une perturbation pluvieuse qui a apporté un peu de pluie sur les régions de l'est qui en avaient bien besoin, suivie d'un régime d'averses actif sur le nord-ouest.

On retrouvera pour dimanche matin des résidus de cette perturbation en atténuation sur les régions du centre-est. Des pluies toujours alimentées par les vents de sud sur les contreforts cévenols. Et ce régime d'averses très actif sur un grand quart nord-ouest avec des averses soutenues parfois orageuses, accompagnées de rafales de vent, et qui s'organisent même en pluie plus régulière par la Vendée. Ces pluies vont progresser ensuite l'après-midi sur un axe des Pays-de-la-Loire jusqu'aux Ardennes, toujours plus soutenues sur la partie ouest avec des cumuls de pluie pouvant approcher localement les 50 mm en 24 heures du côté de la Vendée. Régime d'averses orageuses sur l'extrême nord-ouest. Et on notera aussi le renforcement du vent au sud sur les crêtes pyrénéennes et au voisinage du Massif central avec un ciel qui devient plus nuageux aussi du côté de l'Aquitaine par rapport au matin. Des températures au lever du jour qui seront déjà très douces dans ce flux de sud-sud-ouest avec des minimales souvent proches de 10° voire de 15° vers la Provence. Et l'après-midi, c'est la douceur qui l'emporte sur toute la France, on sera partout au-dessus des moyennes, à peu près deux à six degrés au-dessus des normales de saison et même parfois huit degrés au-dessus en allant vers la Franche-Comté ou l'Alsace.



Donc les 20° pourraient être déjà dépassés dimanche mais ils le seront encore lundi et ce jusque sur le nord-est du pays où ils pourraient être atteints par exemple sur l'Alsace ou sur la Franche-Comté, des températures remarquables pour un mois de novembre dans ce flux de sud lundi, avec toujours cette alimentation humide, des pluies parfois soutenues sur les contreforts des Cévennes pour la journée de lundi. Et toujours ces pluies régulières sur un axe du Golfe de Gascogne à la frontière belge, qui s'ajoutent aux pluies de dimanche.



Pour mardi, cet axe pluvieux va se décaler plus à l'est en faiblissant. En général il y aura moins de précipitations aussi vers le sud du Massif central. Et on passera dans un ciel de traîne relativement calme avec d'assez belles éclaircies même si quelques nuages bas sont possibles par endroits.



Pour le milieu et la fin de semaine prochaine, ce sera des conditions anticycloniques en général, toujours une alimentation humide de sud-est près du Golfe du Lion en début d'échéance.



Mais qui va s'atténuer ensuite donc un temps vraiment sec et de plus en plus calme. Et côté températures, ce sera très doux en milieu de semaine.



Mais un peu plus frais entre guillemets, en tout cas moins doux à l'approche du week-end avec de possibles nuages bas ou grisailles persistantes sur le nord et le nord-est qui pourraient limiter la hausse des températures l'après-midi. Voilà à très bientôt.  

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG