Prévisions Météo de la semaine (du 11 au 15 janvier)
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 14828 fois
Article N°24935

Prévisions Météo de la semaine (du 11 au 15 janvier)

Tous les dimanche, nous vous présenterons les prévisions météo détaillées de la semaine à venir. 

- Lundi 11 : Changement progressif du régime de temps avec une continentalisation qui s'estompe au profit du retour d'un courant plus océanique orienté au nord-ouest/sud-est. La dorsale anticyclonique atlantique continue à s'affaisser.
Ce sera au final une journée de transition avec en matinée beaucoup de grisailles sous forme de nuages bas et parfois brouillards sur la moitié nord même si des trouées pourront s'opérer ici ou là. De même, beaucoup de nuages bas et éventuellement brouillards dans les plaines du sud-ouest. De même, les vallées d'Auvergne et de nord Rhône-Alpes seront sous la grisaille. Le nord-est aura davantage d'éclaircies y compris dès le tout début de matinée.
Grand retour du soleil sur le pourtour méditerranéen par contre en Corse, encore quelques averses possibles en matinée notamment sur le relief et la façade occidentale, neige à partir de 700-800 mètres d'altitude.
Dans l'après-midi, un vaste quart nord-ouest gardera beaucoup de grisailles véhiculé par ce courant océanique humide avec même quelques bruines et petites pluies éparses sur les côtes de la Manche. A l'est d'une ligne La Rochelle - Charleville Mézières, les grisailles matinales laisseront place à des éclaircies de plus en plus larges même si quelques plaques de grisaille pourront persister en vallée de Saône ou éventuellement dans le sud-ouest. Grand beau temps sur un vaste quart sud-est.
La Corse gardera un temps plus nuageux avec un risque d'averses sur le sud de l'île (averses neigeuses au dessus de 800 mètres).
A noter qu'un front chaud arrivera en cours de soirée par les côtes de la Manche annonciateur du changement de temps réel. Ce front chaud donnera des pluies souvent faibles, un peu plus marquées vers le Nord Pas de Calais.
Le vent s'orientera à l'ouest sur les côtes de la Manche en soufflant à environ 50 km/h en rafales, il forcira en soirée à l'approche du front chaud avec des rafales jusqu'à 60-70 km/h possibles. Mistral et Tramontane souffleront dans leur domaine à environ 60-70 km/h en rafales.
Du point de vue des températures, demain en tout début de matinée, des gelées parfois fortes pourront être relevées notamment dans les secteurs ayant eu des éclaircies nocturnes. On pourrait avoir :
- De -8 à -5°C du nord-est au Massif Central (plus bas encore dans les terres froides du Jura par exemple)
- Jusqu'à -5°C dans certains secteurs de Nouvelle Aquitaine non soumis aux grisailles
- De -4 à -1°C du centre-ouest aux Ardennes en passant par la région Parisienne
- Environ -4 à-2°C sur nord Rhône-Alpes et Auvergne
- Températures faiblement positives sur les côtes de la Manche (0 à 1°C)
- De -1 à 4°C sur les bords de méditerranée (mais -4 possible vers l’arrière pays notamment sur les sols enneigés)
L'après-midi, les températures s'échelonneront souvent de 0 à 6°C avec une très faible amplitude thermique sous les grisailles. Plus doux en Bretagne et près de la Méditerranée et en Corse avec de 8 à 10°C.



- Mardi 12 : Le flux de nord-ouest se remet en place et véhicule un système perturbé front chaud/front froid qui vient buter contre l'air froid résistant dans le nord-est.
Durant la nuit de lundi et mardi et en matinée de mardi, le front chaud circule du nord de la Seine au nord-est et jusqu'au centre-est, à l'arrière sur l'ouest, le secteur chaud humide s'impose. Ce front donnerait de la pluie seule à l'ouest d'une ligne Verdun-Cahors, cela reste à affiner. Des pluies verglaçantes et du verglas seraient à craindre éventuellement sur une zone tampon de l'ouest de la Lorraine à l'Auvergne. Plus à l'est, de la neige seule jusqu'en plaine semble bien possible en cours de nuit de lundi à mardi et tout début de matinée de mardi. La tenue au sol de cette neige serait très aléatoire. Au dessus de 300 mètres, elle tiendrait plus largement. Au fil de la matinée avec le redoux gagnant par l'ouest, la limite pluie-neige aurait tendance à remonter partout au dessus de 300-400 mètres hormis certains secteurs où des lacs d'air froid peuvent résister notamment dans les vallées alpines ou bien dans le nord-est. Les pluies et la neige à basse altitude persisteront jusqu'en soirée sur nombre de régions. Encore une fois pour la neige, il faudra affiner cela bien plus proche de l'échéance car des évolutions sont possibles.
Sous cette perturbation, de bons cumuls seront possibles localement, la prévision ensembliste d'Arpège modélise fréquemment du 20 mm et parfois plus. Sur les massifs Alpins notamment de Haute Savoie, les cumuls de neige fraîche au dessus de 1000 mètres pourront atteindre les 20 cm.
Au sud de la Garonne, le temps restera souvent nuageux mais a priori sans trop de précipitations. Beau temps en méditerranée et également en Corse.
Le vent d'ouest à sud-ouest soufflera à environ 50 km/h en rafales au sein de la perturbation. A l'arrière, le vent d'ouest à nord-ouest près des côtes soufflera à environ 60 km/h en rafales. Vents de nord-ouest sur le pourtour méditerranéen soufflant à 70 km/h en rafales, tendant à se renforcer en soirée.
Du point de vue des températures, les gelées matinales persisteront à l'avant du front chaud surtout si celui ci ne prend pas de l'avance par rapport à la chronologie. On peut s'attendre à des valeurs de -3 à 0°C avant l'arrivée du front du nord-est au Massif Central ainsi que sur le centre-est. Sur une bonne façade ouest et le nord-ouest, le redoux sera prégnant dès la matinée avec des valeurs positives de partout, de 0 à 7°C (0°C au plus près de la zone tampon évoquée précédemment). L'après-midi, les températures seront positives partout avec de 1 à 10°C du nord-est à l'ouest.



- Mercredi 13 : Persistance de ce flux de nord-ouest de plus en plus anticyclonique par l'ouest mais qui arrive à véhiculer un nouveau front chaud arrivant par l'ouest du pays. Ce front chaud traversera le pays d'ouest en est en donnant des pluies plutôt faibles. Neige attendue au dessus de 1500 mètres sur le Massif Central et 1800 mètres sur les Pyrénées. Sur une bonne façade est, une accalmie se présentera en matinée et jusqu'à la mi-journée même si les grisailles prédomineront avec quelques gouttes ou faibles pluies. Le front chaud arriverait en deuxième partie de journée sur un très gros quart nord-est. En fin de journée, il pourrait neiger à basse altitude de la Lorraine à la Franche Comté, neige au dessus de 800 mètres sur le nord des Alpes. Tout cela reste à préciser dans le détail.
Beau temps dominant sur le pourtour méditerranéen et en Corse.
Vents d'ouest sur la côte atlantique et les côtes de la Manche à attendre, environ 40-50 km/h en rafales. Vents de nord-ouest en méditerranée avec des rafales de 70 km/h.
Redoux qui se confirme de partout, en matinée faudra aller dans le nord-est, quelques vallée du Massif Central et du centre-est pour retrouver quelques gelées de 0 à -2°C. Ailleurs températures positives dès le début de matinée. L'après-midi, valeurs de 1 à 2°C du nord-est jusqu'à 11-12°C sur les côtes. Le plus souvent, on aura de 4 à 7°C.




- Jeudi 14 : Dans le détail, la prévisibilité devient moyenne mais on garderait ce flux de nord-ouest avec l'anticyclone sur le proche Atlantique, pour autant une petite descente froide pourrait de nouveau s'opérer à l'arrière d'une dépression de surface notamment modélisée par le modèle européen.
Ce qui semble à peu près certain, c'est qu'une nouvelle perturbation traverserait le pays avec de la pluie mais on surveillera un possible retour d'occlusion par le nord-est, possiblement en lien avec une dépression de surface, qui pourrait donner de la neige à très basse altitude sur l'Alsace, la Lorraine et jusqu'à la Franche Comté. De la neige en plaine ne parait pas impossible. Pas mal de neige à assez basse altitude sur les reliefs a priori.
Retour d'éclaircies notamment en deuxième partie de journée pour le quart nord-ouest du pays. Maintien d'un temps souvent assez bien ensoleillé sur le pourtour méditerranéen et en Corse.
Vent d'ouest et de nord-ouest restent présents près des différentes côtes.
Températures positives de partout y compris en début de matinée malgré de faibles gelées possibles ici ou là dans le nord-est. L'après-midi, on aura souvent de 4 à 12°C. Mais on surveille l'air froid qui persisterait et tangenterait les frontières du nord-est, certains simulations mettent seulement 1 à 2°C près de Strasbourg. Encore une fois, tout sera à affiner dans le détail pour cette journée car la situation à "méso échelle" n'est pas cernée. Des surprises neigeuses dans le nord-est paraissent tout à fait possibles.



- Vendredi 15 : La prévisibilité devient médiocre avec des divergences entre modèles dans les grandes lignes. L'Européen est le plus enclin depuis plusieurs sorties à voir arriver de l'air froid d'origine continentale, les autres modèles sont souvent plus modérés même s'ils tendent à se rapprocher de l'Européen (notamment le modèle anglais et le GFS parallèle). Je prends l'option d'un refroidissement durant cette journée avec des précipitations sous forme d'averses se retranchant des Pyrénées au Massif Central et jusqu'au centre-est. La neige pourrait tomber à bien basse altitude (environ 400-500 mètres). Retour d'un temps plus sec mais souvent gris sur la moitié nord et la façade ouest. Par effet de blocage, pas mal de précipitations possibles sur les contreforts pyrénéens avec neige à basse altitude. Pour la méditerranée, gros doutes, si c'est le flux de nord qui s'impose, ce sera mistral et tramontane et temps assez ensoleillé, si le flux prend une courbure plus continentale de nord-est, possibles averses sur le pourtour méditerranéen avec neige à basse altitude. La Corse pourrait aussi connaître une dégradation.
Températures en baisse avec souvent de 1 à 7°C.


 

Fabien DELACOUR

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG