Prévisions Météo jusqu'au 28 janvier
| France | Actualité  Vu 21004 fois
Article N°22169

Prévisions Météo jusqu'au 28 janvier

Soyez très prudents ce mardi face au risque de neige et de verglas, en particulier en Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France, Nièvre, Yonne, Aube, Marne et Ardennes. Il s'agira dans une moindre mesure d'être prudent également face à ce risque en Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Limousin, Corse, Haute-Normandie, Calvados, Orne, Sarthe, Mayenne, Haute-Marne, Côte-d'Or, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Vienne, Charente, Dordogne, Lot, Aveyron, Tarn et Aude. A noter aussi un risque d'avalanches dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Enfin, risque de légers débordements dans les parties maritimes de certains cours d'eau du Finistère au moment des pleines mers à cause de forts coefficients de marée.

Après une journée de lundi hivernale au niveau des températures, cette tendance hivernale se poursuit pour la journée de mardi avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse dans la partie atlantique et sud-ouest (même s'il va neiger sur les Pyrénées, on va en reparler) mais neigeuse entre le Limousin, le Bassin parisien et en remontant jusqu'à la frontière belge. On pourrait avoir sur ces régions 5 à localement 10 cm de neige fraîche au sol donc prudence sur les routes. Cette perturbation va se décaler vers l'est. Avant, les régions de l'est profiteront de belles éclaircies, même si on a encore quelques averses de neige sur la Corse au-dessus de 700 m. Et à l'arrière de la perturbation, c'est un ciel de traîne avec des averses voire même des giboulées près des côtes de la Manche, c'est-à-dire qu'on aura de la pluie, parfois mêlée de neige avec même du grésil, un coup de tonnerre et tout ça avec beaucoup de vent. Beaucoup de vent aussi sur les Pyrénées.

Et de la neige qui va encore s'intensifier sur les Pyrénées dans la journée de mercredi, là on attend vraiment de fortes chutes de neige avec beaucoup de vent. Sur l'ensemble de l'épisode, en 48 heures, on pourrait avoir par exemple au-dessus de 1400 m d'altitude jusqu'à un mètre à 1m50 de neige fraîche donc prudence, grande prudence sur le massif pyrénéen. Ailleurs, les chutes de neige en plaine vont se décaler vers l'est de la France. On aura des averses de neige aussi possibles jusqu'en plaine sur les régions centrales. Ce sera plutôt des averses de pluie alternant avec des éclaircies vers les côtes de l'Atlantique. Quelques éclaircies également vers la Méditerranée, mais aussi des averses de pluie ou de neige au-dessus de 600 m d'altitude sur la montagne corse, puisque les températures restent hivernales sur l'ensemble de la France.

Jeudi, ça se calme quasiment partout, avec toujours quelques chutes de neige à assez basse altitude sur les Pyrénées par blocage. Quelques averses également vers les côtes de Manche qui peuvent provoquer un petit peu de neige. On aura quelques flocons mais quasiment anecdotiques sur le relief du Massif central ainsi que des Alpes. Les températures sont froides.

Elles restent froides vendredi sous une masse nuageuse assez compacte.

Tout cela avant l'influence d'un régime perturbé plutôt de sud-ouest donc les températures vont remonter à partir de samedi.

Il n'y aura plus que de la neige sur le relief dimanche.

Même programme pour lundi.

L'éphéméride pour terminer: ce mardi nous fêtons Saint Vincent et nous gagnons trois minutes d'ensoleillement.
 

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant