La sécheresse pourrait perdurer et s'amplifier malgré un peu d'humidité en milieu de semaine prochaine
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 11847 fois
Article N°23105

La sécheresse pourrait perdurer et s'amplifier malgré un peu d'humidité en milieu de semaine prochaine

Comme évoqué dans le titre, la période de sécheresse perdure et pourrait s'amplifier, il faut noter que par endroit il n'est pas tombé quasiment une goutte depuis début juin. Les perspectives restent guère réjouissantes il faut bien le dire notamment sur ce mois de septembre avec des anticyclones qui restent "trop" proches de nous. 


Cette première carte est édifiante et concerne la sécheresse de surface. Elle s'étend et est parfois très importante notamment des régions centrales au nord-est ainsi que sur le pourtour méditerranéen. Nous sommes même pas loin des records de sécheresse notamment sur le centre du pays. Il faut dire que les perturbations et les orages estivaux ont très peu concerné ces secteurs, les orages les plus importants ayant touché plutôt la Haute Loire, la Loire, le Rhône, l'ouest de l'Ain et le sud-ouest du Jura. 
Vous noterez que peu de secteurs échappent à la sécheresse de surface hormis la Bretagne, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées ainsi que les départements précitées en raison des orages. 
En Corse, nous avons des disparités avec moins de sécheresse dans les secteurs frappés régulièrement par les orages. 

Le Languedoc-Roussillon et la Provence sont également très impactés par la sécheresse avec les conséquences que vous savez c'est à dire de nombreux incendies de forêt. Les cumuls sont souvent dérisoires depuis décembre 2018 et il faut vraiment espérer que l'automne et l'hiver deviennent pluvieux. 

Prenons exemple sur Marseille, il n'y a plus eu de pluies significatives depuis début avril. 

Ci-dessus, la situation des nappes phréatiques début août qui n'est guère reluisante notamment sur les régions centrales et l'est. Nul doute que le situation ne s'est pas améliorée depuis début août car les orages et les pluies qui ont été plus fréquentes sur la première quinzaine n'ont qu'avant tout que faiblement bénéficié à la végétation de surface. 
Plus généralement à l'échelle du pays, il faut espérer un hiver humide pour résorber la sécheresse de surface et surtout permettre une bonne saison de recharge des nappes phréatiques qui ne peut être optimal que d'octobre à mars lorsque la végétation s'endort.
Source des cartes : Twitter Meteos - BRGM 

Est ce que cette sécheresse va perdurer et peut être s'amplifier?

La réponse est a priori oui que ce soit à court terme et à moyen terme.
Ce week-end, nous avons une descente d'air plus froid en altitude qui concerne l'est du pays en provoquant des averses parfois orageuses, mais ces précipitations restent trop localisées et trop peu conséquentes pour arroser réellement. 

Maintenant l'on surveille une possible dégradation pour les régions méridionales sur la journée de mardi :

Une petite goutte froide d'altitude va descendre de la Cornouailles en direction de l'ouest de la Méditerranée en gravitant par l'ouest du pays et la Péninsule Ibérique. Sa trajectoire exacte est encore soumise à des possibles petits décalages. 

Après au delà des paramètres en altitude, il faut surveiller ce qu'il se passe en surface à savoir est ce qu'une dépression pourrait se former vers les Baléares ou la Catalogne pouvant engendrer de fortes pluies méditerranéennes. Pour l'instant, la plupart des modèles voit le gros des précipitations entre mardi et mercredi se faire sur la Catalogne, les Baléares et parfois sur la Corse. 
Sans rentrer dans les détails, une majorité de modèles s'accorde tout de même à voir des pluies non intenses et assez ténues toucher le pourtour méditerranéen mardi avec des cumuls avoisinant souvent les 10 à 30 mm, cela correspondrait à un petit arrosage. Mais encore une fois, il faut se méfier des gouttes froides et des affinages auront lieu d'ici mardi, on peut se retrouver soudainement avec des prévisions de précipitations bien plus importantes.
Pour le reste du pays, il faut s'attendre à quelques pluies très peu significatives entre lundi et mercredi avec des cumuls dérisoires et là dessus la prévision est fiable. Le doute concerne donc seulement les régions méditerranéennes et la Corse. 



Tendance à moyen terme :


A moyen terme, les conditions anticycloniques vont de nouveau largement se renforcer sur l'Europe dont notre territoire avec un soleil de plus en plus vaillant en allant vers le week-end prochain et la semaine suivante. Les températures vont de nouveau progresser à partir de la fin de semaine prochaine pour revenir à des valeurs vraiment estivales, on pourrait de nouveau atteindre les 30-32°C dans le sud le week-end prochain et souvent de 25 à 30°C sur la moitié nord. 
A priori aucun changement sérieux à prévoir d'ici le 20 septembre avec des conditions anticycloniques souvent solides et véhiculant de la chaleur. La période plus fraîche que nous connaissons, risque d'être qu'un court intermède. 

Il faut savoir que ces hautes pressions doublées de hauts géopotentiels voient leur puissance redoubler grâce à l'apport d'air chaud et tropical véhiculé par les ex ouragans et tempêtes tropicales qui circulent sur l'Atlantique. Dorian ouragan oh combien destructeur pour les Bahamas notamment, va être repris par la circulation atlantique non sans avoir frappé la Nouvelle Ecosse ce week-end, mais va perdre toute dangerosité en devenant une dépression classique des latitudes tempérées. De plus, la tempête tropicale Gabrielle sur l'Atlantique, va se diriger vers l'Europe, mais aura pour conséquence de provoquer une énième dorsale anticyclonique sur l'Atlantique qui se décalera ensuite sur nous courant de semaine prochaine, Gabrielle sera absorbée par le front froid de Dorian qui traverse l'atlantique, non sans avoir advecté de l'air chaud à l'avant pour amplifier la dorsale anticyclonique. 

Pour conclure en revenant à la sécheresse, nous ne pouvons pas nous attendre à une quelconque amélioration d'ici au plus tôt la dernière décade de septembre et encore. En espérant que la suite de l'automne devienne plus humide mais de cela, c'est du ressort de la tendance saisonnière que nous réactualiserons d'ici 8 jours.





 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG