Tendance pour la première quinzaine d’octobre : Sécheresse persistante ?
Pau
S'identifier
 
| Nouvelle Aquitaine | Actualité  Vu 43361 fois
Article N°21409

Tendance pour la première quinzaine d’octobre : Sécheresse persistante ?

Septembre a été globalement très chaud et surtout très sec. Cette tendance s'inversera t-elle en octobre ?
Si les températures seront fluctuantes, les pluies resteront sans doute bien rares en ce début de mois du moins...

Etat des lieux actuel

Ca ne vous aura pas échappé, Septembre s'est montré exceptionnellement sec. Les cumuls pluviométriques du mois sont particulièrement faibles dans l'ensemble sur le pays. Notons par exemple 2 mm à Montpellier, 3 mm à Bordeaux, 8 mm à Poitiers, 10 mm à Nantes, 11 mm à Lyon Bron et Paris Montsouris, 18 mm à Tours et Toulouse, pour ne citer que quelques exemples.

Les températures ont été globalement très élevées, surtout les valeurs diurnes, souvent excédentaires de 3 à 4° et se rapprochant des normales de Juillet/août en moyenne (Par exemple 27,7° à Toulouse ou Lyon Bron, près de 25° sur le Centre-Ouest...). Si la chaleur a globalement dominé, quelques pointes de fraîcheur automnale se sont manifestées sur la moitié nord, provoquant même les premières gelées localement, notamment juste après l’équinoxe. Ce dimanche 30 septembre, on relève -2,1° à Charleville Mézières et -0,9° à Reims Prunay, et souvent moins de 5° sur la moitié nord.

 

Ce dernier jour de septembre sera globalement ensoleillé, sauf dans le sud-est qui sera davantage soumis à de l'instabilité. Ainsi, des averses orageuses pourront éclater de la Provence jusqu'à la région Rhône Alpes en cours de journée. Par ailleurs, des nuages plus nombreux s'imposeront par la Bretagne et la Normandie, poussés par un vent de nord-ouest sensible et frais.

Les thermomètres atteindront 16/17° sur les côtes de la Manche, 18° à 20° au nord de la Loire dont Paris, 21/22° sur le Centre-Ouest et jusque 25° à Toulouse, Marseille ou Lyon.

 

Pas d'amélioration à attendre la semaine prochaine du point de vue de la sécheresse, les conditions anticycloniques domineront largement sur le pays, et les pluies resteront bien rares, sous des températures fluctuantes.
Image jointe : situation prévue par le modèle européen CEP à la date du 4 octobre, où l'on voit l'anticyclone se positionner à même le pays.
 

LUNDI 1er octobre

Notre pays se situera en marge d'un courant perturbé et frais qui touchera plutôt l'Europe centrale. Les nuages seront nombreux surtout sur le Nord-est, jusqu'à la région Auvergne Rhone Alpes. Ils donneront des averses et de la neige au dessus de 1500 m d'altitude sur le nord des Alpes. Toute la moitié ouest se trouvera dans un ciel d'alternance entre nuages et belles éclaircies. Le soleil dominera entre Langedoc-Roussillon et Provence, au prix d'un vent violent, pouvant atteindre 90 à 100 km/h. Un vent de nord a nord-ouest soufflera sur une bonne partie du pays et provoquera un ressenti bien frais sous des thermomètres en baisse. Il fera généralement 5 à 10° le matin. On aura du mal a atteindre 15° l'après-midi sur le Nord-est. Il fera 15 à 17° le plus souvent sur le Nord-Ouest jusqu'au nord de la Nouvelle Aquitaine, 18/19° sur le Sud-Ouest. Les 20° ne seront dépassés que sur les régions méditerranéennes, jusqu'à 23° a Ajaccio en Corse.
 

MARDI 2 octobre

L'anticyclone s'imposera de nouveau sur le pays, mais de nombreux nuages devraient s'infiltrer sur les régions du nord, s'accompagnant de pluies sur les côtes de la Manche. Plus on descendra vers le sud, plus le soleil sera présent, à l'exception de l'est de la Provence, où des averses pourront se produire. Matinée bien fraîche en vue, souvent moins de 5°, avec des gelées blanches qui pourront se produire entre le nord du massif-central et le nord-est. On notera un léger redoux en journée ; Il fera généralement 15 à 18° sur la majorité des régions, jusqu'à 19° entre Bordeaux et Toulouse, et jusqu'à 22/23° sur les régions méditerranéennes.
 

MERCREDI 3 octobre

De nombreux nuages s'imposeront sur le pays, donnant de rares pluies intermittentes par endroits. Le soleil dominera toujours des Pyrénées au midi-toulousain et jusqu'à la région PACA, ou une certaine chaleur se manifestera (autour de 25° en journée). Il fera généralement de 15° à 20° sur la majorité des autres régions après une matinée moins fraîche que la veille (généralement 5 à 10° sur le pays).
 

Jeudi 4 et Vendredi 5 octobre

L'anticyclone sera centré sur la France et garantira un ensoleillement généreux sur la majorité des régions. Les nuages seront plus nombreux sur le sud-est où des averses pourront se produire. Les températures poursuivront leur hausse en journée, après une matinée de jeudi assez fraîche, et la chaleur devrait s'installer de nouveau vendredi, sous des thermomètres dépassant souvent 25° au sud de la Loire.
 

Weekend du 6/7 octobre

Quelques incertitudes...Une dégradation temporaire POURRAIT se produire sur les régions du nord, pluvieuse et venteuse, accompagnée d'une baisse des températures. Cette option est a confirmer car non vue par tous les scénarios actuels des modèles, d'autres voyant le blocage anticyclonique se renouveler très rapidement...
 

Tendance pour la deuxième semaine d'octobre

Pas d'amélioration, du point de vue de la sécheresse, malheureusement. Le blocage anticyclonique devrait rester positionné plus ou moins sur notre pays, ne laissant que peu de change au flux océanique perturbé circulant plus au nord. Si je n'exclus pas, personnellement, des intrusions possibles de ce dernier, les pluies devraient rester globalement rares et faibles. On ne s'oriente pas vers le retour d'un temps perturbé pour cette période...


Morgan DEROMME

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant