Risque orageux du jeudi 08 Novembre 2018
Auvergne-Rhône-Alpes
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| PACA | Actualité  Vu 30145 fois
Article N°21770

Risque orageux du jeudi 08 Novembre 2018

Journée d'accalmie sur l'ensemble du pays avant une nouvelle dégradation durant la nuit avec des orages fortement pluvieux au Sud/Sud Est du pays et l'approche d'un front chaud par la Bretagne.

ANALYSE TECHNIQUE :

La France se situera ce Jeudi entre deux perturbations. La journée sera calme sur l'ensemble du pays malgré l'approche d'un nouveau talweg assez dynamique par l'Atlantique. C'est en milieu de nuit que ce talweg va, en s'enfoncant sur la péninsule Ibérique, déclencher la mise en place de nouvelles remontées humides de la Méditerranée vers les Cévennes. Dans un contexte modérément instable (MUCAPE de 400 à 800 J/Kg), plutôt cisaillé et avec une sortie gauche de Jet, la convection succèdera aux pluies cévenoles modérées présentes depuis la soirée. Ces orages seront actifs et très pluvieux de par leur stationnarité fortement possible (convergence humide), notamment vers le Gard et les monts Ardéchois, d'où un zonage ORANGE sur ces zones. L'environnement cisaillé sera propice au développement de phénomènes tourbillonaires près des côtes (de l'Hérault aux Bouches du Rhône). De plus, le front chaud abordant les côtes Bretonnes en milieu de nuit pourra localement adopter un caractère convectif avec un ou deux coups de tonnerre, sans plus.

DEROULEMENT :

Après une journée calme, des pluies s'installeront sur les Cévennes en soiréée de ce jeudi. Elles seront suivies vers le milieu de nuit par une remontée d'orages depuis la Méditerranée : ces orages s'avèreront localement forts de par leur caractère potentiellement stationnaire. On attend des cumuls pouvant dépasser les 70 mm en très peu de temps (2/3h voir moins en cas d'orage stationnaire) sur la zone placée en orange sur la carte. Ces orages pourront isolément produire une trombe marine voir une tornade sur les côtes concernées.  Ils continueront durant la matinée de Vendredi sur ces mêmes secteurs (voir le bulletin convectif de jeudi soir).
Sur les côtes Bretonnes, un orage isolé et faible est possible au passage des pluies du front chaud en milieu de nuit, sans que ce risque ne soit très marqué.

Florian NOUGUES

Lien :https://extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG