Vers une très probable intensification des conditions hivernales sur la deuxième décade de janvier
| France | Actualité  Vu 28601 fois
Article N°22073

Vers une très probable intensification des conditions hivernales sur la deuxième décade de janvier

Actuellement, nous connaissons déjà des conditions hivernales sans excès avec des températures conformes aux normales ou légèrement inférieures aux valeurs de saison. Ceci était prévisible étant donné la position des hautes pressions qui nous concernent depuis la dernière décade de décembre.
 


Comme vous le voyez, nous sommes depuis le nouvel an pleinement dans les normes au niveau thermique. 

Dans les prochains jours et vous le voyez à travers nos prévisions quotidiennes, pas de grandes évolutions avec des conditions anticycloniques qui subsistent majoritairement le tout dans une ambiance assez froide. On retrouvera simplement une faible perturbation samedi pouvant donner quelques faibles précipitations ici ou là notamment dans le nord-est (flocons à très basse altitude).


L'animation précédente, vous montre une advection froide d'altitude plus franche se mettant en place à partir de mardi 8 janvier par le nord, sous l'impulsion d'une ample pulsion anticyclonique qui s'érige sur l'Atlantique en direction de l'Islande. Ce scénario se fiabilise au fur et à mesure des sorties mais des décalages demeurent possibles tout de même donc méfiance. Mais une majorité des modèles tendent à reprendre ce scénario d'un temps de plus en plus froid et certainement humide vu la provenance de la masse d'air et le caractère dépressionnaire présent. Par la suite, le flux se continentaliserait vers la fin de semaine avec un froid plus vif en basses couches. 
Pour l'instant, inutile d'en dire davantage mais la probabilité d'un temps plus froid et possiblement neigeux jusqu'en plaine à partir de mardi-mercredi, prend du galon.


Cela correspond en tout cas pleinement à notre tendance saisonnière qui voyait un durcissement des conditions hivernales sur la deuxième décade de janvier. Voir https://extreme-meteo.tvlocale.fr/n31-france/article-tendance-saisonniere-reactualisee-des-4-prochains-mois.html?id=22009

Pour la suite des événements, nous ne voyons aucun retour de la douceur à plus long terme avec certainement des conditions hivernales fréquentes sur la troisième décade de janvier (plusieurs indices en attestent). 

Nous continuerons à vous tenir au courant.

 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant