Vers une accentuation très nette du froid s'accompagnant d'un risque neigeux en plaine?
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 28210 fois
Article N°22151

Vers une accentuation très nette du froid s'accompagnant d'un risque neigeux en plaine?

Cette première quinzaine de janvier a été jusqu'alors très conforme à ce qu'on doit connaitre à cette époque de l'année avec des températures très légèrement déficitaires par rapport aux normales.

Preuve en est par rapport à ce qui est dit en préambule :

Un excédent s'est signalé notamment au nord de la Seine et en allant vers le nord-est à cause de la prédominance d'un flux maritime. Alors que dans le sud et notamment le sud-ouest, le flux a été plus fréquemment continental avec des hautes pressions proches favorisant du rayonnement nocturne et donc des gelées parfois fortes.

Dans les prochains jours, c'est un flux de nord-ouest assez mou qui se remet en place ramenant des perturbations peu actives mais s'accompagnant d'un premier refroidissement qui restera très modéré.


Par la suite ce qui prévaut sur une grande majorité des modèles, c'est un refroidissement graduel plus net dès le début de semaine prochaine pouvant nous amener dans des valeurs parfois 5 à 6°C au dessous des normes. Attention au risque neigeux jusqu'en plaine notamment vers le centre-ouest et l'Ile de France mardi prochain même cette tendance lointaine demande à être très largement précisée. 
A partir du milieu de semaine prochaine, les gelées parfois fortes se généraliseraient notamment en cas de continentalisation du flux et sur les sols parfois enneigés, les maximales atteindraient péniblement par endroit des valeurs positives. Sur le plan du temps sensible région par région, il est impossible d'en dire davantage étant donné l'échéance bien lointaine, mais ce risque de froid plus intense parfois neigeux monte en cadence au fur et à mesure des sorties des modèles. Cela correspondrait parfaitement à ce que l'on pouvait appréhender depuis plusieurs semaines en lien à différents indices. 



Nous attirons votre attention que cette tendance demande à être très largement confirmée. Des ajustements auront certainement lieu dans les prochains jours à n'en pas douter donc il faut prendre cette dite tendance avec des pincettes. 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG