Tendance saisonnière réactualisée des 4 prochains mois
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 12796 fois
Article N°22722

Tendance saisonnière réactualisée des 4 prochains mois

Nous proposons ce jour une "tendance saisonnière" pour les cinq prochains mois. Pour rappel, la fiabilité n'excède pas les 55 - 63 %.
Nous nous appuyons sur les différents modèles saisonniers (CFS, CEP, IRI, EUROSIP, METOFFICE, METEO FRANCE etc), les indices (QBO, MJO durant l'hiver, SST, ENSO, TNA etc), les cycles et l'observation de la stratosphère (en période hivernale).
Nous rappelons également que les indices AO (oscillation arctique) et NAO (oscillation nord atlantique) ne sont que "les conséquences" des modélisations GFS et GEFS. Ces indices ne servent pas à la prévision.

AUTOCRITIQUE DE LA TENDANCE EMISE POUR LE MOIS PRECEDENT ET LE MOIS EN COURS :

La tendance pour avril avait été bien cernée au niveau thermique, pluviométrique et ensoleillement. Le mois d'avril a finit sur un excédent thermique assez faible de +0,6°C, tandis que la pluviométrie ramenée à l'échelle nationale est normale (avec des disparités régionales bien entendu). L'ensoleillement a été assez conforme à la normale. L'erreur sur avril, concerne le régime de temps identifié qui finalement a donné la primeur à un régime de NAO- (oscillation nord atlantique négative). Nous avons donc eu un mois d'avril assez typique en dents de scie entre coups de fraîcheur et franche douceur notamment entre le 15 et le 25 du mois. Cela prouve encore une fois qu'il est plus aisé de cibler dans la tendance saisonnière les écarts thermiques, pluviométriques ou d'ensoleillement que les vrais régimes de temps qui vont régir un mois donné.




Pour revoir la dernière réactualisation pour avril : https://extreme-meteo.tvlocale.fr/n31-france/article-tendance-saisonniere-reactualisee-des-5-prochains-mois.html?id=22394

Concernant mai pour l'heure, la tendance qui avait été donnée, est complètement erronée. La plus grosse erreur depuis le début d'année avec le fameux mois de février (nous avions prévu un mois de mai plutôt chaud et ensoleillé). 

Nous sommes sur un large déficit thermique d'environ -1,7°C avec une vraie sensation de début mai "pourri". La matinée du lundi 6 mai par exemple, a été la plus froide depuis 40 ans. Des gelées ont pu se manifester, l'enneigement en montagne reste largement excédentaire au dessus de 2000 mètres, la pluviométrie est parfois d'ores et déjà excédentaire notamment entre le nord de la région Centre, le sud de la Normandie, l'Ile de France, Champagne et Ardennes et nord de la Lorraine au prix d'un épisode pluvieux très important entre le 10 et le 11 mai. A noter aussi deux épisodes exceptionnels de mistral et tramontane avec des records mensuels battus notamment à Avignon à deux reprises deux dimanche de suite. Des valeurs de vent ont été battues également dans l'ouest au passage de la dépression Yukon. 


Après quelques jours anticycloniques mais au prix d'un vent fort en vallée du Rhône et près de la méditerranée, le temps se dégrade dès jeudi soir 16 mai avec l'arrivée de pluies parfois orageuses dans le sud-ouest. Ce nouvel épisode de temps médiocre devrait perdurer au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine avec des pluies fréquentes notamment au sud et parfois des orages. Les températures contrairement aux précédentes dégradations, resteront proches des normales saisonnières. A partir du 23 mai, une amélioration pourrait survenir avec le retour de conditions anticycloniques par l'ouest et donc un asséchement de la masse d'air surtout dans l'ouest dans un premier temps, la façade est resterait moins favorisée. La tendance pour la toute fin de mois reste à préciser mais pour l'instant il est difficile d'envisager une période de temps stable et chaud. 

TENDANCE DES PROCHAINS MOIS :

Juin 2019 : Un marais barométrique règnerait sur le sud du pays avec alternance de périodes ensoleillées et d'orages se développant de manière préférentielle près des reliefs et dans le sud-ouest. Sur la moitié nord, l'influence anticyclonique se ferait sentir avec les hautes pressions situées entre la Scandinavie et l'Europe Centrale. Le flux serait fréquemment d'est à sud durant ce mois. Quelques gouttes froides pourraient par conséquent circuler en méditerranée avec des orages fréquents. 
Températures excédentaire : De +0,7 à +1,2°C
Précipitations déficitaires au nord de la Loire, normales ailleurs (parfois excédentaires près de certains reliefs et le sud-ouest)
Ensoleillement normal

Juillet 2019 : Chaleur et temps sec sont à prévoir durant ce mois avec des précipitations très rares et seulement sous forme d'orages du sud-ouest aux reliefs de l'est notamment. On ne peut pas exclure une vague de chaleur avec une synoptique pouvant tendre vers un flux de sud très chaud. 
Températures excédentaires : De +1,5 à +2°C
Précipitations déficitaires
Ensoleillement excédentaire
(Tendance quasi inchangée)

Août 2019 : Une synoptique de talweg atlantique engendrant sur notre pays un flux de sud à sud-ouest, serait en place favorisant des bouffées pluvio-orageuses notamment sur le sud-ouest du pays qui s'étendrait vers le nord-est par séquences. Des premiers épisodes pluvio-orageux pourraient également concerner le pourtour méditerranéen. Le nord et le nord-est resteraient plus favorisés avec des conditions majoritairement estivales. La chaleur pour ne pas dire lourdeur, persisterait.
Températures excédentaires : De +1 à +1,5°C
Précipitations excédentaires du sud-ouest au nord-est, notamment près des reliefs. Normales près de la méditerranée et en Corse. Déficitaires dans le nord et nord-est. 
Ensoleillement normal (déficitaire dans le sud-ouest)
(Tendance inchangée)

- Septembre 2019 
: Un beau mois de septembre en perspective avec des conditions le plus souvent anticycloniques sur le pays et une certaine chaleur souvent présente. Quelques orages pourraient cependant se manifester du sud-ouest à l'est. A noter que nous prenons en compte dans cette tendance la possibilité que des anciens systèmes tropicaux sur l'atlantique plus ou moins nombreux, pourraient impulser des conditions anticycloniques sur l'Europe. Donc nous suivons les prévisions sur la saison cyclonique à venir dans l'Atlantique.
Températures excédentaires : De +0,5 à 1°C
Précipitations déficitaires
Ensoleillement excédentaire 

Encore une fois pour rappel, nous parlons de "tendance" et non pas de "prévision" et donc elle n'est pas à prendre au pied de la lettre. On ne peut jamais exclure complètement un scénario qui peut sembler à un instant T très minoritaire.

Prochaine mise à jour : Vers le 15 juin 2019. 

Source de la carte illustratrice : World Climate Service
World Climate Service a utilisé des analogies intéressantes par rapport à des années ayant eu la configuration similaire à cette année avec une oscillation nord atlantique positive présente entre janvier et mars, corrélée à un faible El Nino. Si l'on reprend aussi les SST (températures des eaux de surface), on arrive à une transition assez importante entre juin et août avec un début d'été instable et orageux notamment dans le sud, un milieu d'été plus stable et chaud et une fin d'été orageuse dans le sud-ouest notamment. On passe d'un régime NAO- ou blocage en juin, à un blocage en juillet pouvant alterner avec des talwegs atlantiques (atlantic low), et à un mois d'Août sous influence d'un talweg atlantique (Atlantic Low). L'oscillation nord atlantique, redevenant positive surtout à partir de juillet. Nous prenons en compte l'oscillation de Madden Julian qui pourrait rester active jusqu'en juin et continuer à favoriser la diffusion d'ondes de Rossby sur l'atlantique et l'élévation de hautes pressions sur les hautes latitudes. Tout comme nous surveillons le début d'un épisode possiblement "violent" d'orages et de tornades aux Etats-Unis pouvant avoir des incidences indirectes sur les régimes de temps se mettant en place en Europe. Voilà résumé d'une manière assez concise, notre réflexion sur la tendance saisonnière de l'été et la démonstration de World Climate Service se rapproche notablement de ce que nous appréhendons depuis 2 mois sur l'été à venir. Bien sur, la fiabilité continue à ne pas dépasser 55 à 62%. 

Pour l'année 2019 en cours, nous estimons pour rappel s'être lourdement trompé pour février et mai. Cela nous ramène donc à 60% de réussite. 


 

Fabien DELACOUR

Lien :https://extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG