Tendance saisonnière réactualisée des 4 prochains mois (dernière mise à jour jeudi 29 novembre 2018)
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 65002 fois
Article N°21809

Tendance saisonnière réactualisée des 4 prochains mois (dernière mise à jour jeudi 29 novembre 2018)

Nous proposons ce jour une "tendance saisonnière" pour les quatre prochains mois. Pour rappel, la fiabilité n'excède pas les 55 - 63 %.
Nous nous appuyons sur les différents modèles saisonniers (CFS, CEP, IRI, EUROSIP, METOFFICE, METEO FRANCE etc), les indices (QBO, MJO durant l'hiver, SST, ENSO, TNA etc), les cycles et l'observation de la stratosphère (en période hivernale).
Nous rappelons également que les indices AO (oscillation arctique) et NAO (oscillation nord atlantique) ne sont que "les conséquences" des modélisations GFS et GEFS. Ces indices ne servent pas à la prévision.

AUTOCRITIQUE DE LA TENDANCE EMISE POUR LE MOIS PRECEDENT ET LE MOIS EN COURS :

Le mois d'octobre qui s'est écoulé, a été aussi plutôt bien vu par nos services avec des températures au final assez largement excédentaires encore une fois (hormis le coup de froid passager de la toute fin de mois - anomalie à l'échelle nationale de +0,9°C (petit écart de +0,2°C par rapport à notre tendance)). Une certaine sécheresse a prévalu hormis près de la méditerranée et en Corse avec des intempéries régulières (c'est conforme à ce que nous envisagions). L'ensoleillement à l'échelle nationale a été très bon et digne des meilleurs mois d'octobre au niveau de ce paramètre.
Pour revoir la tendance émise pour octobre :  https://extreme-meteo.tvlocale.fr/n31-france/article-tendance-saisonniere-des-5-prochains-mois-reactualisee-meteo-saison-bilan-de-l-ete-2018-publie.html?id=21279

Concernant novembre, pour l'heure il est également conforme à notre dernière réactualisation avec une anomalie positive d'environ +1°C à l'échelle nationale avec une bataille des 2 blocs le plus souvent (basses pressions sur l'atlantique et hautes pressions sur le continent). Les pluies ont été de nouveau très excédentaires près de la méditerranée avec la récurrence humide qui se poursuit. 
Un refroidissement rapide s'est opéré entre le 18 et le 20 du mois, et a laissé place à un redoux progressif, qui va s'affirmer pour les tout derniers jours du mois. Le blocage scandinave est suivi par une NAO- sur le pays. Retour à un temps plus sec sur les régions méditerranéennes et en Corse pour les tout derniers jours également (malgré le passage d'une perturbation prévue vendredi 30 novembre mais beaucoup moins pluvieuse que les précédentes). 
Plus de détails sur la dernière réactualisation pour novembre : https://extreme-meteo.tvlocale.fr/n31-france/article-tendance-saisonniere-des-5-prochains-mois-reactualisee-meteo-saison-reactualisation-exceptionnelle-du-31-octobre-2018.html?id=21571

TENDANCE DES PROCHAINS MOIS :

Décembre 2018 : C'est une NAO+ avec un flux d'ouest à sud-ouest (des oscillations courtes du flux au nord-ouest ne sont pas à exclure), perturbé sans excès et doux qui prédominera durant environ la première quinzaine du mois, des courts intermèdes anticycloniques seront tout de même possibles notamment sur la moitié sud. Retour au sec sur les régions méditerranéennes et en Corse après une période très arrosée. Pas de période fraîche en vue contrairement à la dernière tendance que nous avions esquissé. 
Pour les quinze derniers jours de décembre, l'on pourrait s'orienter vers un refroidissement graduel nous ramenant petit à petit dans les normales saisonnières, on pourrait être au carrefour de différents centres d'action entre flux d'ouest en fin de course et flux continental d'est à nord-est froid pouvant s'installer jusqu'à l'Europe centrale.
A noter que le plus gros changement concernant ce mois, est vraiment l'atténuation de l'humidité près de la méditerranée.
Températures excédentaires : De +0,8 à +1,3°C
Précipitations normales 
Ensoleillement normal
(Mise à jour du jeudi 29 novembre)

Janvier 2019 : Vers un mois possiblement bien froid où on ne peut pas exclure une vague de froid notamment sur les deux dernières décades. Les hautes pressions pourraient s'installer entre les Iles Britanniques et la Scandinavie orientant un flux continental d'est à nord-est. Les dépressions circuleraient entre la Péninsule Ibérique et les Balkans passant par l'Italie, pouvant nous influencer et engendrer des conflits de masses d'air aptes à donner des précipitations neigeuses jusqu'en plaine. Les régions méditerranéennes et la Corse pourraient être particulièrement concernés par les pluies, la neige à très basse altitude et parfois jusqu'au littoral ainsi que des orages.
Températures déficitaires : De -1,5 à -1°C
Précipitations déficitaires au nord de la loire, normales à excédentaires ailleurs. Excédentaires près de la Méditerranée et en Corse.
Ensoleillement déficitaire (normal au nord de la loire)
(Tendance inchangée)

Février 2019 : Les hautes pressions se décaleraient entre le Groenland et les Iles Britanniques avec des basses pressions qui reprendraient possession de la Scandinavie en s'écoulant vers la Méditerranée. Le flux serait davantage d'origine maritime mais provenant du nord à nord-est avec certainement du froid humide par séquences. Les chutes de neige pourraient faire parler d'elles en plaine. Une vague de froid n'est pas à exclure notamment sur la première décade du mois.
La toute fin de mois pourrait être un peu plus douce et humide sous les auspices du retour d'un flux zonal (cela ne serait que temporaire). 
Températures déficitaires : -0,5° à 0°C
Précipitations excédentaires
Ensoleillement déficitaire

(Tendance inchangée)

Mars 2019 : 
Continuité plus ou moins du mois de Février avec des hautes pressions stationnant plutôt du Groenland aux Iles Britanniques ainsi que sur l'ouest du pays. Le flux serait nordique ramenant quelques perturbations par séquence avec des risques de neige en plaine. 
Températures proches des normales : De 0 à +0,5°C
Précipitations excédentaires à l'est et au sud-est, déficitaires dans l'ouest
Ensoleillement déficitaire
(Tendance inchangée)

Encore une fois pour rappel, nous parlons de "tendance" et non pas de "prévision" et donc elle n'est pas à prendre au pied de la lettre. On ne peut jamais exclure complètement un scénario qui peut sembler à un instant T très minoritaire.


Prochaine mise à jour : Vers le 15 décembre 2018

ADDITIF




L'illustration de l'article n'est pas choisie au hasard car elle représente les réanalyses sur l'emplacement des centres d'action qui a prévalu durant l'hiver 1995-1996 qui avait été froid sans excès avec pas mal d'intempéries. Nous sommes dans ce qu'on appelle un cycle météorologique faisant apparaitre des blocages anticycloniques aux hautes latitudes (cycle de Brezowsky). Ce type de cycle peut durer 2 ans et cela nous ramène à la période fin 1995 - fin 1997. D'autres paramètres interviennent bien entendu et sont à corréler avec ce cycle, mais l'hiver à venir aurait une teneur assez sensiblement équivalente à l'hiver 1995-1996 et/ou l'hiver 1996-1997 (d'ailleurs une vague de froid avait concerné la France entre fin décembre 1996 et mi janvier 1997). 

Analyse technique : https://extreme-meteo.tvlocale.fr/n31-france/article-pourquoi-l-hiver-a-venir-serait-possiblement-assez-froid.html?id=21836

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG