Tendance saisonnière des 4 prochains mois réactualisée (#meteo - #saison)
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 56888 fois
Article N°21045

Tendance saisonnière des 4 prochains mois réactualisée (#meteo - #saison)

Nous proposons ce jour une "tendance saisonnière" pour les quatre prochains mois. Pour rappel, la fiabilité n'excède pas les 55 - 60 %.
Nous nous appuyons sur les différents modèles saisonniers (CFS, CEP, IRI, EUROSIP, METOFFICE, METEO FRANCE etc), les indices (QBO, MJO durant l'hiver, SST, ENSO, TNA etc), les cycles et l'observation de la stratosphère (en période hivernale).
Nous rappelons également que les indices AO (oscillation arctique) et NAO (oscillation nord atlantique) ne sont que "les conséquences" des modélisations GFS et GEFS. Ces indices ne servent pas à la prévision.
 

AUTOCRITIQUE :

Notre tendance saisonnière pour les mois de juin et juillet a été bien appréhendée avec une situation récurrente de blocage anticyclonique engendrant des températures assez largement au dessus des normes (+1,7°C pour Juin et +2,5°C pour Juillet). Les conditions anticycloniques ont même été exceptionnelles en durée sur les Iles Britanniques, le Bénélux et jusqu'en Scandinavie. Il faut remonter à l'année 1997 pour retrouver un tel blocage anticyclonique sur le nord de l'Europe (blocage de Brezowski - périodicité de retour tous les 21 à 23 ans).
A noter depuis le 24 Juillet, l'arrivée d'une canicule qui a été très franche sur le nord-est notamment toujours en raison du blocage anticyclonique scandinave. Les 28 et 29 juillet ont connu un répit avant 2 derniers jours sous le début d'une canicule qui a débuté au sud avant de se répandre (synoptiquement la situation ayant changé avec l'influence des hauts géopotentiels subtropicaux - régime de talweg atlantique AL). 

TENDANCE A MOYEN TERME :

Une belle amélioration s'opère après un épisode orageux parfois très violent, et donnera un temps estival sans excès les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 Août. On surveillera l'arrivée d'un talweg sur le proche Atlantique dimanche 12 (petit coup de chaud sur cette journée dominicale) en fin de journée pouvant enclencher possiblement une nouvelle dégradation orageuse assez importante lundi 13. Les détails de cette dégradation restent à déterminer. Les orages s'évacueraient par l'est du pays mardi 14 pour laisser place à un dégradé nord-sud le mercredi 15 (plus de nuages et éventuellement quelques gouttes au nord de la Loire, retour du beau temps au sud - quelques orages en montagne), les températures seraient dans les normes sans grande chaleur. Du jeudi 16 au week-end du 18-19 Août, le beau temps s'installerait franchement avec des températures de nouveau chaudes mais sans excès.
Par la suite, la fiabilité diminue avec peut être une nouvelle dégradation orageuse vers le 20 Août laissant place à une dernière décade plutôt agréable et parfois chaude.
Au final ce qui semble prévaloir c'est l'alternance de belles dorsales anticycloniques et le passage de talwegs pouvant enclencher un temps orageux. Pas de perspectives de retour d'une canicule d'importance pour l'instant dans un flux qui semblerait plus zonal (circulation ouest/est) pour cette dernière quinzaine d'Août. 
Après, méfiance tout de même au niveau du scénario sur la dernière décade d'Août car le modèle Européen persiste à voir de nouveau l'influence d'un blocage anticyclonique nordique, on le voit aisément sur les cartes de températures avec une moitié nord privilégiée. A voir.



TENDANCE DES PROCHAINS MOIS :

- Septembre 2018 : Un mois plutôt agréable en perspective avec des conditions anticycloniques prédominantes. Les températures seraient d'un niveau encore estival. Possibilités éventuelles notamment sur la deuxième partie du mois d'épisodes méditerranéens et/ou cévenols en raison de l'infiltration de basses pressions sur la Péninsule Ibérique et la Méditerranée.
Températures excédentaires : De +1 à +1,5°C
Précipitations déficitaires, excédentaire près de la Méditerranée
Ensoleillement excédentaire
(Tendance quasi inchangée)

Octobre 2018 : Des conditions anticycloniques récurrentes devraient prédominer entre les Iles Britanniques et le Bénélux soumettant à un temps sec et souvent agréable sur une bonne moitié nord du pays. Pas ou peu de perturbations océaniques à attendre avec un flux zonal quasi absent. Cela serait plus contrasté sur la moitié sud et notamment près de la méditerranée sous l'influence de basses pressions sur la Péninsule Ibérique. On peut même attendre des épisodes méditerranéens et/ou cévenols. Globalement, ce serait un mois plutôt sec avec un bon ensoleillement. Attention aux températures frisquettes en matinée sur la moitié nord sous un flux continental avec des premières gelées blanches précoces
Températures excédentaires : De 0 à +0,5°C
Précipitations déficitaires (excédentaires près de la méditerranée)
Ensoleillement excédentaire (normal près de la méditerranée)
(Tendance inchangée)


Novembre 2018 : Les blocages anticycloniques continueraient à régner sur l'Europe s'installant notamment près de la Scandinavie. Les perturbations océaniques auraient bien du mal à pénétrer sur l'Europe dans ces conditions. Un flux continental d'est pourrait ainsi régner notamment sur la moitié nord alors que sur la moitié sud, on peut s'attendre à l'influence de dépressions portugaises, espagnoles et méditerranéennes.
Températures proches des normales : De -0,3 à +0,2°C (gelées matinales nombreuses sur la moitié nord)
Précipitations déficitaires (excédentaires près de la méditerranée et notamment sur PACA et en Corse)
Ensoleillement excédentaire (déficitaire près de la méditerranée)
(Tendance inchangée)

- Décembre 2018 : On alternerait entre des conditions plutôt anticycloniques et des incursions perturbées océanique mais avec un courant jet plutôt bas en latitude (toujours une tendance aux hautes pressions aux hautes latitudes). Les perturbations seraient plus fréquentes au sud qu'au nord avec de nouveau possiblement des intempéries près de la Méditerranée.
Températures proches des normales : De 0 à +0,5°C
Précipitations normales au nord, excédentaires au sud
Ensoleillement normal

- Janvier-Février
 2019 : Toujours une probabilité importante d'avoir janvier et février froid. Une ou des vagues de froid semblent possibles. Pour rappel, nous arrivons au minimum d'activité solaire couplé à une baisse importante des particules solaires nous atteignant. Cela favorise les hivers froids. La NAO pourrait être fréquemment négative favorisant les descentes froides. Reste à étudier les autres indices comme la QBO et ENSO (peut être une nada?) notamment. 

Encore une fois pour rappel, nous parlons de "tendance" et non pas de "prévision" et donc elle n'est pas à prendre au pied de la lettre. On ne peut jamais exclure complètement un scénario qui peut sembler à un instant T très minoritaire.

Prochaine mise à jour : Vers le 15 Septembre 2018 (en cas de changement de tendance éventuelle réactualisation possible entre le 25 et le 28 Août). 
 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG