Risque orageux du vendredi 25 mai 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 19706 fois
Article N°20415

Risque orageux du vendredi 25 mai 2018

Une dégradation orageuse mieux organisée se met en place ce vendredi de l'Estuaire de la Gironde à la Normandie en passant par plusieurs régions de France.

CONTEXTE SYNOPTIQUE :

Une goutte froide se positionne sur la péninsule ibérique tandis qu'un minimum d'altitude se résorbe progressivement au large de la Bretagne. Elle pilote un flux de sud/sud-ouest chaud et bien chargé en humidité (thêta w jusqu'à 18°C). Cette masse d'air va très nettement déstabiliser les profils verticaux (MUCAPE > 2000 J/kg, MULI < -7 K du centre-ouest au centre du pays). Conjointement, deux branches de jet vont concerner le pays, la première sur l'Espagne et la seconde sur les côtes de la Manche. Elles placent un couloir s'étendant de l'Estuaire de la Gironde à la Haute-Normandie en entrée droite / sortie gauche simultanée, générant une divergence d'altitude marquée sur cet axe. Dans le même temps un flux de plus en plus cyclonique se généralise sur la moitié ouest du pays, accentuant la convergence au sol. C'est donc dans un environnement propice que des orages potentiellement forts pourraient se développer en cours d'après-midi et soirée des Charentes à la Côte d'Opale et de manière plus locale du Centre au nord de l'Auvergne jusqu'aux confins de la Loire. Les profils par ailleurs bien cisaillés en profondeur pourront permettre la genèse d'orages multicellulaires bien actifs pouvant s'organiser en un petit MCS sur la Haute-Normandie, ainsi que des orages supercellulaires parfois bien grêligènes et pouvant générer des rafales descendantes et peut être localement une tornade si les conditions sont réunies.

RESUME DETAILLE :

Les premiers orages modérés devraient se présenter en fin de matinée / milieu de journée sur l'est de la Bretagne et les abords de l'estuaire de la Gironde. Ils devraient rapidement s'organiser en multicellulaires actifs tout en évoluant en direction du nord-est. Des développements supercellulaires pourront se manifester en cours d'après-midi entre Gironde et Poitou-Charentes, ainsi qu'entre Pays-de-la-Loire et Normandie. Ces derniers pourront être producteurs de grêle conséquente, en particulier sur le centre-ouest du pays où l'on peut attendre des diamètres jusqu'à 4 cm. En Normandie, le système multicellulaire pourrait prendre une composante très pluvieuse, avec des accumulations horaires possiblement > 50 mm. Il n'est pas exclu une organisation de ces orages en système convectif de méso-échelle (MCS). Des trombes d'eau associées à une activité électrique intense sont fortement probables, ainsi que de la grêle (mais la dominante est bien pluvieuse). En fin d'après-midi / début de soirée, des orages isolés mais potentiellement forts pourraient circuler entre région Centre et département de la Loire dans un environnement plus sec. Ils pourront prendre un caractère supercellulaire (probablement LP) avec là aussi la possibilité de grêlons importants jusqu'à 4 cm de diamètre, ainsi qu'un potentiel de rafales descendantes. Partout ailleurs c'est un risque d'orage plutôt faible qui est prévu, ponctuellement modérés mais dispersés, sans sévérité particulière. De nouveaux orages plus modérés pourraient concerner la façade Atlantique en cours de nuit suivante.

KEVIN GONDRAN

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG