Risque orageux du vendredi 10 mai 2019 Risque orageux du vendredi 10 mai 2019
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 6332 fois
Article N°22706

Risque orageux du vendredi 10 mai 2019

Orages d'intensité faible à modérée cet après-midi notamment au sud de la Garonne, et averses parfois orageuses en fin de nuit prochaine au nord de la Loire. 

ANALYSE TECHNIQUE :

Le flux d'ouest reste bas en latitude avec le courant jet qui circule à même le pays. Une advection douce et humide en basses couches s'opère dans le sud-ouest à l'avant d'un front froid peu actif qui circulera la nuit prochaine. Dans le secteur chaud, de l'instabilité s'installera notamment près des Pyrénées avec des valeurs jusqu'à 800 j/kg environ. Toujours en basses couches, des convergences de vent se mettront en place sur les contreforts pyrénéens permettant la convection. En altitude, un forçage arrivera dans le courant de la nuit prochaine encore une fois mais sera précédé vers l'est des Pyrénées d'une sortie gauche faiblement divergente d'une branche de jet. 
Pour les régions au nord de la Loire, une dépression peu creusée circulera en soirée et nuit prochaine et sera suivie en toute fin de nuit prochaine par un ciel de traîne avec une branche de jet divergente en sortie gauche favorisant les ascendances et les développements convectifs d'air froid. 

CONSEQUENCES :


Des orages d'intensité faible à modéré s'organisant en petits multicellulaires, éclateront au sud de la Garonne cet après-midi et d'une manière préférentielle sur le relief Pyrénéen. Ils donneront de bonnes pluies, des petites chutes de grêle et des rafales de vent à près de 60 km/h localement. Plus au nord dans le sud-ouest, des ondées pourront circuler et prendre localement un caractère orageux, le risque orageux y demeurera faible et très localisé.
Le plus gros risque concerne le sud de la Garonne. 
Au nord de la Loire, une perturbation circule entre la mi-journée et la nuit prochaine, des coups de tonnerre très épars ne sont pas à exclure. En fin de nuit prochaine, le ciel de traîne s'installe à l'arrière du front avec des averses parfois orageuses et/ou gréligènes. Un orage d'air froid plus constitué est possible notamment vers les Hauts de France. 



 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG