Risque orageux du samedi 10 Novembre 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 17050 fois
Article N°21784

Risque orageux du samedi 10 Novembre 2018

Une traîne bien active se développe sur un grand quart Nord-Ouest du pays à l'arrière du front pluvieux qui s'évacue par l'Est. Quelques orages résiduels peuvent persister en matinée sur les Sud-Est.

ANALYSE TECHNIQUE :

Le front froid et le coup de vent liés à la dépression ZARMINA s'éloignent en fin de nuit et matinée par l'Est du pays. A l'arrière, une advection d'air frais en altitude (-26°C à 500 hPa) se produit sur un grand quart Nord-Ouest. Cela vient destabiliser modérément les profils verticaux avec donc le développement d'orages de masse d'air froid au sein d'une traîne active. L'instabilité (600 à 700 J/Kg de MUCAPE le matin) va augmenter au fil de la journée par évolution diurne (jusqu'à 1000 J/Kg) ce qui induira des orages plus nombreux l'après midi. De plus, le risque venteux (surtout sur les côtes) sous ces orages sera bien présent avec la présence d'une bonne branche de Jet en altitude. Enfin, des cisaillements faibles à modérés purront autoriser un phénomène tourbillonaire de faible ampleur près des côtes notamment.
On notera également quelques cellules résiduelles le matin qui traîneront près de la Méditerranée (Extrême SE et Corse).

DEROULEMENT :

Tout pendant que quelques orages faibles traîneront encore près de l'extrême Sud-Est du pays et la Corse ce samedi matin, le front pluvieux arrivé par l'Ouest vendredi soir s'évacuera en faiblissant vers l'Est du pays. Mais à l'arrière, le temps ne sera pas calme pour autant : une traîne active va progressivement se développer avec des orages de masse d'air froid sur un grand quart Nord-Ouest. Les orages se multiplieront surtout l'après midi par évolution diurne. Sous ces fortes averses orageuses, on peut craindre un risque de fortes rafales de vent (70-80 km/h) et de bonnes pluies. Isolément, un orage fort pourrait se produire avec des rafales supérieures à 90 voir 100km/h, notamment entre Morbihan et Vendée, mais ce risque est trop isolé pour valider un niveau Orange.
Pourra être observé également un tuba voir une faible tornade sur les régions situées au plus près des côtes. Les orages régresseront en nombre et en intensité au fil de la soirée mais le risque ne disparaitera pas.
 

Florian NOUGUES

Lien :https://extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG