Risque orageux du jeudi 11 octobre 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 14930 fois
Article N°21517

Risque orageux du jeudi 11 octobre 2018

Nouvelle journée assez orageuse en perspective avec deux axes principaux à surveiller : l'un sur les régions méditerranéennes en déclin progressif en cours de journée et un autre plus dispersé en cours d'après midi et de soirée des régions du Nord Ouest, aux Ardennes en passant par les Hauts de France. 

ANALYSE DE LA SITUATION: 


Actuellement on a une zone dépressionnaire qui provoque des remontées très instables sur l'arc méditerranéen, avec l''axe principale qui se décale sur le Sud Est et la Corse. Néanmoins, comme nous vous l'avons précisé, les prévisions sont diffciles et hormis en Corse ( à Porto Vecchio) les pluies orageuses se sont faits beaucoup moins intenses que prévues en raison d'un instabilité beaucoup plus faible et l'absence significative de zone de convergence. Ces paramètres seront beaucoup plus réunis durant les prochaines heures avec un instabilité assez présente et une zone de convergence partielle. Durant les prochaines heures, pendant que la zone dépressionnaire continuera d'affluer des remontées très instables s'opèreront mais ces dernières seront progressivement coupées de leurs source au fur et à mesure que l'anticyclone regonflera près de la Méditerranée. 
D'autre part, les conditions synoptiques évolueront également sur la moitié Nord avec le retrait progressif de l'anticyclone un peu plus à l'Est ce qui laissera le champ ouvert à un front qui nous rendra visite. Il devrait traverser le pays selon un axe Centre Ouest-Nord Ouest jusque vers le Bénélux... Il n'est pas non plus impossible qu'il se décale plus au Nord-Nord Est du pays mais à priori  s'en suivrait de la sorte.

Dès lors que ce front pénètrera dans les Terres avec l'arrivée d'un air plus frais, une certaine instabilité modérée sera effective des régions centrales au Nord Est généralement comprises entre 1000 et 1500 J/kg. La dynamique atmosphérique tendra également à s'organiser progressivement avec une virulente sortie gauche de Jet sur un large tiers Est précédant l'arrivée des orages mais en arrivant sur les régions centrales à l'horizon de la soirée, on observerait une entrée droite et sortie gauche de Jet smultanémenet ce qui serait très bon pour structurer les orages. Des zones de convergences épars auront également lieu, sur le Centre Est, régions centrales et plus marginalement à l'Ouest. Néanmoins ce front froid sera de nature convective au vu de la certaine instabilité envisagée plus à l'Ouest, des orages seront alors susceptibles de se produire avec une probabilité plus grande sur large quart Ouest qu'ailleurs. En revanche lorsque ce front se décalera plus à l'Est et au Nord, il faiblira..ce qui réduirait ainsi la probabilité d'orages mais en revanche ces derniers pourraient être localeemnt assez violents notamment selon un axe Lille-reste des HDF et Bénélux avec des rafales convectives atteignant ponctuellement les 90 km/h.  Mais sur cette seconde sous-zone il ne s'agira pas à priori de lignes orageuses comme l'on pourrait retrouver plus à l'Ouest au passage de ce front...où il s'agirait bien entendu d'orages pré frontaux. Donc dans cette seconde zone, deux sous zones de contextes orageux interviendront: Orages frontaux sur un large tiers Ouest et Orages pré frontaux mais potentiellement plus violents plus à l'Est et au Nord.
A noter qu'il est possible que le front froid étouffe un peu la convection et que les phénomènes associés ne soient ainsi pas d'ordre convectifs. A l'avant du front, les orages se produiront aisni de manère plus aléatoire qu'à l'Ouest mais lorsque le front arrivera sur certaines de ces zones ( pas toutes bien évidemment), on pourrait observer des phénomènes associés d'ordre convectifs. 



DEROULEMENT:



Comme vous l'aurez compris deux grands axes orageux principaux auront lieu.


Sur l'arc méditerranéen:



La période la plus à risque pour de fortes pluies ( Zone Jaune et Oange confondues) s'étalera de 00h00 jusquà environ 9h00 du matin. Plus marginalement, des pluies modérées à fortes pourraient persister jusqu'en fin de matinée, début d'après midi mais notez que plus nous tendrons vers l'après midi, plus le temps deviendra stable.
L'alimentation sera globalement très importante durant les prochaines heures, avec quelques zones de convergence ( pas trop marquées non plus) ce qui devrait permettre de davantage dompter la configuration orageuse par rapport à aujourd'hui. 

Sur la zone orange, les cumuls pourraient être compris entre 100 et 150 mm, très localement nous pourrions atteindre les 200 mm. Sur la zone jaune, ( moins en s'étendant vers les Terres mais en restant proche de la zone orange), nous pourrions avoir des accumulations comprises entre 50 et 80 mm, très localement les 100 mm pourraient être atteints notamment sur les reliefs exposés des Ardèches. 

Le regonflement des hautes pressions en cours d'après midi limitera fortement le risque de poursuite de fortes pluies sur cet axe ce qui serait plutôt une très bonne nouvelle.



Sur le reste du pays:


Tout d'abord la période à risque sur cette seconde zone plus large s'étend globalement de 14h-15h jusque 22h-23h avec le passage du front tout de même assez rapide, il faut le souligner ( ce qui limiterait globalement les grosses accumulations d'eaux).  Le plus dur à prévoir sur cette zone ce n'est non pas le passage du front mais c'est de savoir là où ce dernier sera de nature convective. Dans la situation réelle, le zonage pourrait être ainsi plus ou moins restreint ou au contraire plus ou moins étendue. 

Comme évoqué les zones s'étirant d'un large tiers Ouest, jusqu'aux HDF, Bénélux sont les zones les plus à risques pour la journée de demain. Même si le risque de fortes rafales sur les HDF paraît réel, il est trop localisé ( et ne sort pas non plus du contexte) pour justifier une zone orange.

Les HDF seront touchées en fin d'après midi avec à priori un max d'intensité là-bas concernant aussi peut être davantage les zones un peu plus à l'Ouest de ces dernières ( au vu des dernières modélisations qui envisagent également des rafales moins fortes que prévues: tout ceci est un peu déphasé par rapport au reste de la prévision convective).

Les cumuls d'eaux devraient rester assez homogènes, globalement compris entre 10 et 15 mm en environ 1h-1h30, au passage des orages. Sur des endroits qui auront ( la chance ou la malchance ) de subir plusieurs cellules d'affilés, notamment pré frontales et frontales, les cumuls d'eaux pourraient atteindre voire dépasser localement les 30 mm sur l'ensemble de l'épisode.

Il s'agit bien évidemment d'un épisode faible à modéré dans sa globalité avec très localement des intensités qui pourraient être fortes. 








  

Ylber KRASNIQI

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG