Risque orageux du dimanche 14 octobre 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 15061 fois
Article N°21565

Risque orageux du dimanche 14 octobre 2018

Risque orageux marginal sur l'ensemble de la zone vidée sans grande sévérérité particulière. 


ANALYSE DE LA SITUATION:




Après plusieurs journées de temps sec sur la majorité des régions et avec des tempéraures tres douces voire même chaudes où l'on a frôlé les records de chaleurs ( dépassé ponctuellement), la configuration synoptique change pour cette journée du dimanche 14 octobre. En effet comme vous le savez un phénomène cyclonique concernera ces prochaines heures la Péninsule ibérique ( potentiellement en ouragan de catégorie 1) et en faiblissant très rapidement il devrait finir sa course sous forme de dépression ( potentiellement en dépression post tropicale) sur la France. Cette dépression va en réalité se bloquer sur place et stagner plus ou moins sur des Pyrénées aux régions centrales avec la formation d'un front froid potentiellement actif. Il faut bien différencier deux choses pour la journée de demain: les phénomènes convectifs, de types orages notamment et les phénomènes non convectifs liées qui seront liées au passage du front et ce seront généralement les phénomènes les plus forts. Les orages resteront relativement épars et désorganisés en raison d'une faible instabilité, une dynamique atmosphérique très peu soudée et peu de cisaillements. On distingue une entrée droite et sortie gauche de Jet minime au niveau de la Manche qui pourrait être synonyme de développements convectifs temporaire avec quelques rares zones de convergences au sol. Partout ailleurs divergence en haute altitude et convergence en basse couche, ne seront pas bien phasés pour davantage strucuturer des orgaes. La zone jaune est bien évidemment étendue, car on ne peut pas viser précisément là où les cellules se déclencheront surtout dans une telle situation.



DEROULEMENT:



Comme vous l'aurez compris, la situation d'un point de vue prévision convective ne justifie aucunement un niveau orange et il faudra bien catégoriser phénomènes associés aux orages et phénomènes associés au passage du front, ou par exemple le vent d'Autant potentiellement soutenu. Ainsi une brusque levée du vent au passage du front froid n'entre absolument pas dans nos critères de prévisions d'orages à proprement dits.


Sur cette seule et unique zone jaune ( c'est bien évidemment la zone où les probabilités seront les plus grandes pour les développements de cellules convecitves, sans sévérités globales bien que tous ces départements ne seront pas spécialement tous concernés) il faudra s'attendre à majoritairement des orages monocellulaire voire multicellulaires sous d'eventuelles lignes de grains. La probabilité d'orages supercellulaires est assez faible pour la journée de ce dimanche.

Ces orages pourraient être localement assez durable car en l'absence de dynamique franche d'altitude, ils feront du surplace et pourraient ponctuellement déverser des quantités d'eaux relativement importantes où les cumuls pourraient avoisiner les 30 mm sous les cellules les plus actives et/ou les plus durables. 

Niveau vent, le phénomène venteux ne sera pas du tout prépondérant: les rafales se situeront généralement entre 60 et 70 km/h, très ponctuellement nous pourrions avoisiner les 75 à 80 km/h mais pas davantage à priori.

Un petit risque de grêle subsiste plutôt au Sud et à l'Ouest, avec des grêlons pouvant atteindre localement les 1 à 2 cm de diamètres, mais pas des diamètres particulièrement excessifs justifiant un quelconque zonage de notre part à priori, ce qui est une bonnne nouvelle quand on sait les dégâts que ça peut faire. 







 

Ylber KRASNIQI

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG