Prévisions Météo jusqu'au 9 février
| France | Actualité  Vu 12558 fois
Article N°22225

Prévisions Météo jusqu'au 9 février

Grande prudence toujours concernant les fortes chutes de neige encore présentes en Haute-Savoie, Savoie, Isère, Loire, Haute-Loire, Cantal et Lozère avec des conditions de circulation délicates. Risque de verglas et/ou de neige également dans le Grand-Est, les Hauts-de-France, Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, Limousin, Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Allier, Puy-de-Dôme, Rhône, Ain, Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Lot, Aveyron, Hérault, Tarn, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Andorre. Attention aussi aux fortes pluies qui sont toujours en cours en Corse-du-Sud. Prudence également en raison d'un risque d'avalanches dans les Alpes, les Pyrénées et en Corse. A noter aussi de fortes vagues et un risque de submersion sur le littoral de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Par ailleurs, le vent souffle ou va souffler fort dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes. Attention au risque d'orages dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, Andorre, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme et l'Ardèche. Risque d'orages en Corse, dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Attention au grand froid qui sévit en Lozère. Enfin à noter un risque de crues de nombreux cours d'eau aquitains, cours d'eau de Charente, Charente-Maritime, des Hautes-Pyrénées, du Gers, de Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Lot, de l'Aveyron, du Tarn, de la Drôme, du Vaucluse, de l'Aisne, du Nord et des Ardennes.

Dimanche, la dépression Elena glisse sur le Golfe de Gênes et renvoie sur l'Alsace-Lorraine, Bourgogne, Massif central et Rhône-Alpes de la neige à basse altitude dès 300 m. Attention au risque d'avalanche sur les Alpes du Nord, il est encore bien conséquent. A l'arrière, sur la façade atlantique, ce sont les hautes pressions qui poussent et donnent un temps bien ensoleillé. Au milieu, des nuages mais un temps plutôt clément. Le mistral et la tramontane se mettent en place et souffleront jusqu'à 100 à 110 km/h en rafales. Les températures sont de saison pour la moitié nord, et inférieures aux normales saisonnières pour la moitié sud avec seulement 8° en maxi.

Lundi, c'est une perturbation qui arrive de l'Atlantique. A l'avant, elle donnera de la neige dans l'air froid résiduel. Sur le quart sud-est, c'est le soleil qui brille. Les températures sont de saison pour la moitié nord, et légèrement inférieures sur la moitié sud malgré une légère remontée.

Mardi, le temps se calme avec a priori quasiment plus de précipitations, et même un soleil généreux sur un quart sud-est en incluant les différents massifs. Un ciel souvent nuageux ailleurs avec assez peu d'éclaircies. Et peut-être quelques gouttes sur la façade ouest. Avec des températures cependant qui remontent et qui rejoignent les normales de saison.

Mercredi, c'est la douceur qui est bien là mais avec un temps perturbé un peu en flux de sud-ouest, une perturbation qui tangente le nord-ouest. Dégradé nuageux avec beaucoup de soleil vers la Méditerranée mais toujours un petit peu de mistral et de tramontane. Une bonne douceur au nord comme au sud où il fera même bien doux par endroits.

Jeudi, la perturbation devrait rentrer avec de la pluie qui traverse le pays, un peu de neige en montagne. Un ciel de traîne au nord-ouest. Et un temps sec sur l'est du pays.

Assez perturbé vendredi sauf en Méditerranée.

Samedi peut-être plus sec avec des températures qui resteraient douces mais un indice de 2 donc nous confirmerons tout cela dans nos prochains bulletins.

L'éphéméride pour terminer: ce dimanche nous fêtons Saint Blaise et nous gagnons trois minutes d'ensoleillement.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant