Prévisions Météo jusqu'au 8 février
| France | Actualité  Vu 15337 fois
Article N°22223

Prévisions Météo jusqu'au 8 février

Une grande prudence s'impose concernant les fortes chutes de neige en cours ou attendues en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes. Risque de verglas et/ou de neige également en Alsace, Limousin, Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Mayenne, Ardennes, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, territoire de Belfort, Doubs, Jura, Ain, Savoie, Isère, Drôme, Ardèche, Loire, Haute-Loire, Cantal, Puy-de-Dôme, Aveyron, Tarn, Lozère, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes. Faites très attention aussi aux fortes pluies qui sont toujours en cours en Corse-du-Sud, et dans une moindre mesure sur le reste de la Corse mais également en PACA, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. Une grande prudence s'impose aussi en raison d'un fort à très fort risque d'avalanches dans les Alpes. Risque moins élevé mais présent aussi dans les Pyrénées et en Corse. A noter aussi de fortes vagues et un risque de submersion sur le littoral du Var, des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud. Les vagues seront moins grosses sur le littoral des Bouches-du-Rhône, de Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de Haute-Corse. Par ailleurs, le vent souffle ou va souffler fort dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes. Attention au risque d'orages dans les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Enfin à noter un risque de crues de nombreux cours d'eau des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Lot-et-Garonne, de Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Lot, de l'Aveyron, du Tarn, de Charente-Maritime, de la Drôme et du Vaucluse.

Pour samedi, c'est un ciel de traîne généralisé, qui restera plutôt sec sur le nord-est du pays alors que partout ailleurs les averses seront possibles. A noter peut-être en plaine en Normandie quelques chutes de neige encore à très basse altitude. Et le vent sur la façade atlantique qui souffle jusqu'à 80 km/h. Côté températures, elles sont en baisse la matin, retour de quelques gelées. Et elles sont globalement stationnaires l'après-midi.

Pour le temps de dimanche, on va retrouver ce ciel instable plutôt sur le flanc est du pays avec peut-être des chutes de neige, des flocons en plaine à basse altitude également dans le nord-est. Notez mistral et tramontane qui se renforcent autour de la Méditerranée qui par contre verra un ciel beaucoup plus dégagé. Partout ailleurs, ma foi, les éclaircies seront plutôt généreuses. Côté températures, par contre, elles sont en légère hausse le matin mais elles sont en deçà des normales de saison l'après-midi.

Donc un froid sans excès, aussi bien pour dimanche que pour lundi, avec l'arrivée aussi d'une nouvelle perturbation atlantique par l'ouest lundi qui pourrait pourquoi pas donner quelques flocons temporaires au contact de l'air froid. Le soleil sera plus vaillant entre les Alpes et la Méditerranée.

Ensuite, à partir de mardi, les températures vont remonter avec une influence océanique plus douce qui se fait sentir surtout à partir de mercredi où on passera au-dessus des moyennes de saison dans un flux d'ouest/sud-ouest avec des perturbations surtout sur la partie nord-ouest du pays. Et du soleil davantage vers la Méditerranée. A confirmer.

L'éphéméride pour terminer: ce samedi nous fêtons Saint Théophane et nous gagnons deux minutes d'ensoleillement.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant