Prévisions Météo jusqu'au 7 février
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 5301 fois
Article N°23678

Prévisions Météo jusqu'au 7 février

Attention toujours au phénomène vent violent dans le Pas-de-Calais. Attention au phénomène pluie-inondation dans le Morbihan. Attention aux phénomènes d’avalanches sur le relief alpin et pyrénéen. A noter un risque de crues de certains cours d’eau de Poitou-Charentes, de l’Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique, de Vendée, des Ardennes et de l’Aisne.

Pour la journée de samedi, le temps va être généralement maussade avec une perturbation active, celle qui arrivait par la Bretagne la veille, qu’on va retrouver en journée entre la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est donc les précipitations seront assez régulières. A l’avant, entre le pourtour méditerranéen et les Alpes du Sud, vous aurez un temps sec et lumineux. Et à l’arrière, dans tout le quart nord-ouest, un temps de traîne sera en place avec une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, aussi parfois des averses, le tout dans une ambiance bien ventée. Côté températures, elles sont toujours douces pour la saison et poursuivent leur hausse.

Pour la journée de dimanche, l’anticyclone des Açores va gagner du terrain par le sud et va apporter de la chaleur, de la grande douceur sur le sud du pays, on pourra par endroits dépasser la barre des 20° notamment du côté des Pyrénées, du Roussillon ou encore du Var, donc le soleil sera bien présent. Ailleurs, sur le reste du pays vers le nord, les passages pluvieux vont toujours circuler, le temps sera plus maussade mais doux.

Et pour la suite, la journée de lundi, un pic de douceur est attendu avec cet anticyclone qui va continuer de gonfler et qui va atteindre une plus large partie du pays. Dans le détail, pour lundi, donc paroxysme de la douceur sur toutes les régions au sud de la Loire, un temps printanier avec des maximales proches de 20°, une moyenne de 21°, on a rarement voire jamais vu ça pour un mois de février avec des pointes possibles à 25° dans le sud donc c’est considérable évidemment.

Mais mardi changement de masse d’air en tout cas à l’arrière d’un front perturbé qui va circuler du nord vers le sud. A l’arrière, dans un flux de nord-ouest assez fort, une masse d’air d’origine plus polaire va transiter sur le pays dans un flux de nord-ouest accompagné d’averses.

On retrouvera ce temps à averses et à giboulées sur une partie est du pays mercredi avec de la neige à très basse altitude voire jusqu’en plaine temporairement. Et une poussée anticyclonique va se mettre en place par l’ouest.

On la retrouvera jeudi et vendredi mais on parlera peut-être de grisaille de basses couches à nouveau plus au nord donc les températures baisseront sur ces deux dernières journées, ce sera le retour peut-être de petites gelées et des températures très légèrement en-dessous des normales saisonnières donc pas de grand froid non plus de prévu.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG