Prévisions Météo jusqu'au 7 février
| France | Actualité  Vu 17779 fois
Article N°22218

Prévisions Météo jusqu'au 7 février

Soyez très prudents concernant l'épisode neigeux de ce soir et de cette nuit dans le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie, la Somme, l'Oise, le Val-d'Oise et les Yvelines avant le redoux annoncé pour vendredi. Le risque de neige et/ou de verglas est moindre mais présent malgré tout en Basse-Normandie, Lorraine, Bas-Rhin, Haute-Marne, Marne, Ardennes, Aisne, Seine-et-Marne, Essonne, Paris et sa petite couronne, Eure-et-Loir, Côte-d'Or, Haute-Saône, territoire de Belfort, Doubs, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Ardèche, Lozère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes. Faites très attention aussi aux fortes pluies qui sont attendues ce vendredi, notamment en Corse-du-Sud, et prudence aussi sur le reste de la Corse mais également en PACA, Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Gers, Landes et Pyrénées-Atlantiques. Une grande prudence s'impose aussi en raison d'un fort ou très fort risque d'avalanches dans les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Savoie. Risque moins fort mais présent aussi en Haute-Savoie, dans les Pyrénées et en Corse. Par ailleurs, le vent souffle ou va souffler fort dans le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l'Isère, la Loire, le Rhône, l'Ain, le Jura et la Saône-et-Loire. Attention au risque d'orages en Bretagne, Loire-Atlantique, Manche, Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritimes, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques. Soyez vigilants face au risque de vagues et/ou de submersion sur le littoral de Corse-du-Sud, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Enfin à noter un risque de crues de nombreux cours d'eau des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Lot-et-Garonne, de Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Lot, de l'Aveyron et du Tarn.

Vendredi, notre perturbation a glissé sur la façade atlantique et va renvoyer toute l'humidité vers l'est. Les précipitations pourraient être soutenues localement en PACA et sur l'ouest Corse. On attend de 40 à 80 mm. Sur les Alpes, on attend 50 à 80 cm au-dessus de 1000 m. A l'arrière, un ciel de traîne se met en place avec des averses, fréquentes localement. Côté températures, elles sont de saison avec 8° en maxi pour la moitié nord, 12° pour la moitié sud.

Samedi, la perturbation s'est évacuée, et c'est un ciel de traîne qui va concerner quasiment tout le pays. On attend des averses et des chutes de neige sur les reliefs. Le vent est soutenu sur la façade atlantique, 90 km/h en Aquitaine, 60 à 70 km/h sur les côtes de la Manche. Les températures amorcent une baisse car de l'air froid arrive du nord-ouest, 5° en maxi seulement pour la moitié nord et 8° pour la moitié sud.

Dimanche, les éclaircies vont gagner du terrain par l'ouest. Mais par blocage ça restera perturbé sur les Pyrénées. Et on peut même avoir encore quelques flocons jusqu'en plaine dans le nord-est.

Et à partir de lundi, une nouvelle perturbation va rentrer sur le pays.

Elle va progresser dans des champs élevés donc elle va perdre en activité dans la journée de mardi en s'enfonçant sur le pays.

Et on va rester sous l'influence de ces champs élevés donc des hautes pressions avec des perturbations qui auront du mal à rentrer, qui vont juste tangenter par les côtes de Manche. Et ailleurs, sous l'effet des hautes pressions, on peut avoir des problèmes de nuages bas qui tarderaient à se dissiper localement. Tout ça avec des températures qui retrouvent des niveaux de saison.

L'éphéméride pour terminer: ce vendredi nous fêtons Sainte Ella et nous gagnons quatre minutes d'ensoleillement.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant