Prévisions Météo jusqu'au 5 octobre
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 4132 fois
Article N°23224

Prévisions Météo jusqu'au 5 octobre

Faites très attention à un épisode de fortes vagues dans un contexte de grandes marées sur le littoral du Pas-de-Calais. Attention aussi mais dans une moindre mesure au phénomène vagues-submersion sur le littoral de la Somme, de Seine-Maritime, de la Manche, du Finistère, du Morbihan, de Loire-Atlantique et de Vendée. A noter des risques de crues de certains cours d'eau des départements du Finistère, de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Enfin, attention au phénomène vent violent en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val-de-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Yonne, Aube, Marne et Ardennes.

Dimanche, changement radical par rapport à la veille avec le front froid bien actif de la perturbation qui rentre par le nord-ouest accompagné de pluies régulières entre le Poitou, le Centre jusqu'au niveau de la Belgique, il est également accompagné de fortes rafales de vent de l'ordre de 70 à 80 km/h localement parfois à l'intérieur des terres, on atteindra des pointes de 90 km/h près des côtes voire localement et très temporairement 100 km/h essentiellement vers le littoral du Nord-Pas-de-Calais. Vous notez que la traîne est encore bien chargée accompagnée de quelques averses. Inversement, à l'avant de la perturbation, le soleil s'impose essentiellement sur les régions de l'est avec néanmoins sous l'influence de ces vents de sud des entrées maritimes qui vont gagner le littoral du Golfe du Lion. Côté températures, elles sont contrastées, de saison sur la moitié nord, estivales sur la moitié sud avec une moyenne de 27°.

Pour lundi, retour au calme avec un temps agréablement ensoleillé mais déjà une nouvelle perturbation vers le nord-ouest, elle est peu active puisqu'elle donne seulement quelques faibles pluies. Et côté températures, c'est toujours contrasté, de saison au nord, très estival au sud.

Pour la journée de mardi, on retrouvera la perturbation de la veille qui donnera quelques pluies entre le sud-ouest, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. A l'arrière, c'est un temps qui sera relativement calme, un peu plus variable avec tout de même des risques d'averses entre la Basse-Normandie, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Et cette nouvelle perturbation sera également assez ventée.

Pour la journée de mercredi, on retrouvera la perturbation qui donnera encore quelques pluies entre le sud-ouest et les régions de l'est, alors que le soleil sera encore bien généreux autour de la Méditerranée sous l'impulsion du mistral et de la tramontane.

Jeudi sera une journée globalement bien ensoleillée pour tout le monde avec de belles éclaircies même si le soleil sera parfois assez voilé. On notera quand même une ambiance assez fraîche au petit matin notamment sur la moitié nord, 7° de moyenne pour les minimales, ce qui veut dire que localement il pourrait faire bien plus frais.

Et la tendance à partir de vendredi sera un peu plus incertaine, un indice de confiance seulement de deux sur cinq pour les journées de vendredi et pour samedi, deux journées qui devraient voir les nuages être assez prédominants, s'accompagner parfois de passages pluvieux notamment sur un large quart nord-ouest entre la Bretagne et les frontières de la Belgique avec également beaucoup de vent. Le pourtour méditerranéen devrait quand même rester à l'écart avec du mistral et de la tramontane qui devraient souffler. Cette tendance reste tout de même à confirmer dans nos prochains bulletins.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG