Prévisions Météo jusqu'au 5 février
| France | Actualité  Vu 6395 fois
Article N°22213

Prévisions Météo jusqu'au 5 février

Une grande prudence s'impose à cause de la tempête Gabriel. En effet, le vent souffle très fort sur une grande partie du pays. Les rafales sont même tempétueuses en Poitou-Charentes, Loire-Atlantique, Vendée, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques. Il n'y a qu'en région PACA, Corse, Alsace-Lorraine, Gard, Drôme, Ardèche, Isère, Savoie et Haute-Savoie que vous serez épargnés par les vents les plus forts. Par ailleurs, cette tempête apporte des chutes de neige conséquentes là aussi sur une grande partie du pays, notamment en Île-de-France, Hauts-de-France, Haute-Normandie, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Meuse, Orne, Mayenne, Sarthe, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Cher, Corrèze, Cantal et Aveyron. Les seules régions vraiment épargnées par la neige sont l'Aquitaine, Poitou-Charentes, Gers, Tarn-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Andorre, Pyrénées-Orientales et Alpes-Maritimes. Le risque d'avalanches perdure sur les Pyrénées, la Corse, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et les Hautes-Alpes. A noter que sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, l'épisode de fortes pluies est toujours en cours. Du coup, certains cours d'eau des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et du Gers risquent de connaître des crues modérées, tout comme dans l'Aisne et les Ardennes. A noter aussi un risque d'orages dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes et la Gironde. De fortes vagues avec risque de submersion marine affectent les littoraux de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Pour la journée de mercredi, les chutes de neige vont se décaler et concerner le nord-est et les Alpes. On voit un ciel qui s'ennuage à nouveau par l'ouest avec des pluies contre les Pyrénées et de la neige à basse altitude. Entre les deux, on a un ciel mi-figue mi-raisin, et même des belles éclaircies près de la Méditerranée. Les températures sont encore un tout petit peu fraîches pour la saison.

Pour jeudi, on voit arriver une nouvelle perturbation qui va être accompagné d'un net redoux. Des bonnes pluies mais une limite pluie neige qui augmente assez nettement. Et les premières précipitations pourraient se faire sous forme de neige entre la Picardie et la Bourgogne. Les températures sont en hausse et repassent au-dessus des normales de saison.

Cette perturbation circule vite. On la retrouve sur le flanc est du pays vendredi avec là aussi de la neige sur les montagnes mais au-dessus de 1000 à 1600 m d'altitude. Elle sera suivie par un ciel d'averses avec donc des averses, toujours quelques rafales de vent et surtout des températures beaucoup plus douces. On passe au-dessus des normales vendredi temporairement.

En effet, une baisse des températures se fait sentir au cours du week-end. On rebascule dans un flux de nord/nord-ouest. Donc si on aura des éclaircies près de la Méditerranée, ailleurs, il faudra subir des averses et parfois des averses de pluie et neige mêlées voire des giboulées neigeuses localement jusqu'en plaine, et bien sûr de la neige en montagne. Donc des températures un peu plus froides.

Le temps devrait se calmer pour le début de semaine prochaine avec le retour timide de conditions anticycloniques, donc on aura davantage d'éclaircies. Mais on pourrait aussi avoir une perturbation qui essaie quand même de rentrer dès lundi sur les régions de l'ouest, et qui pénètre sur le pays mardi mais en perdant de son activité. On a du mal à la suivre. Pour ces deux jours, le plus de chances d'avoir du soleil c'est entre les Alpes et la Méditerranée. Tout cela avec des températures globalement de saison.

L'éphéméride pour terminer: ce mercredi nous fêtons Sainte Martine et nous gagnons deux minutes d'ensoleillement.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant