Prévisions Météo jusqu'au 4 février
| France | Actualité  Vu 12512 fois
Article N°22202

Prévisions Météo jusqu'au 4 février

Soyez très prudents encore face au fort risque avalancheux qui est toujours présent sur l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. D'ailleurs, sur ces deux derniers départements, un épisode de fortes pluies est en cours. Du coup, certains cours d'eau de ces départements risquent de connaître des crues modérées, tout comme dans les Landes, le Gers mais aussi l'Aisne et les Ardennes. A noter qu'il existe également un risque d'avalanches en Corse, sur la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Pyrénées-Orientales et dans la principauté d'Andorre, mais ce risque est moins fort que sur le reste des Pyrénées. Prudence car avec l'arrivée de la dépression Gabriel une tempête s'annonce en soirée de mardi sur le Golfe de Gascogne. Du coup, le vent devrait déjà souffler fort dans la journée en Poitou-Charentes mais aussi dans le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Dordogne, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Risque de neige et/ou de verglas dans le Grand-Est, en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Limousin, dans l'Aisne, le Nord, l'Aveyron, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Loire, Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Ain. Tout ceci avant la prévision de notables chutes de neige dans l'intérieur du pays à partir de la soirée de mardi, toujours à cause de la dépression Gabriel.

En attendant, pour cette journée de mardi, le froid va s'accentuer avec des températures qui vont continuer de baisser toujours sur le nord-est du pays. Plus à l'est, côté ciel, ça va devenir plus calme, avec même un temps bien ensoleillé sur l'extrême sud-est. Une nouvelle perturbation bien active rentre sur la façade atlantique. Elle va progresser. Et attention puisque dans l'air froid, en soirée et cours de nuit, elle pourrait de nouveau organiser un retour neigeux, donc de nouveau de la neige possible en plaine, notamment sur les régions plus au nord et du centre, donc soyez vigilants.

Pour mercredi, le froid continue de s'accentuer. Les températures sont toujours plus basses pour la saison. Une nouvelle perturbation active va gagner le sud-ouest avec des pluies soutenues. Plus à l'est, on va retrouver les résidus de la perturbation de la veille avec de la neige entre les frontières nord ainsi que les Alpes du Nord. Et la traîne sera beaucoup plus active près des côtes de Manche avec des orages possibles mais également du grésil.

Jeudi, on va avoir une perturbation de redoux. En effet, de mercredi à jeudi au niveau des températures, on évolue de 0 à 4° mercredi vers 2 à 8° jeudi sur le nord. Donc c'est vraiment un radoucissement net, avec une perturbation accompagnée de vents de sud assez costauds. Et à l'avant, là où l'air froid résiste, ça pourrait occasionner temporairement des précipitations hivernales, vraiment temporaires avant que ça passe en pluie. D'ailleurs la limite pluie neige remonte nettement sur le Massif central.

Pour la suite, on va avoir un temps perturbé avec des températures qui vont rester en deçà des niveaux de saison.

L'éphéméride pour terminer: ce mardi nous fêtons Saint Gildas et nous gagnons quatre minutes d'ensoleillement.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant