Prévisions Météo jusqu'au 31 décembre 2020
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 60341 fois
Article N°24892

Prévisions Météo jusqu'au 31 décembre 2020

Soyez attentif au phénomène de vent violent dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Soyez attentif aussi aux phénomènes d'orages et de pluie-inondation dans le Nord-Pas-de-Calais. Risque de crues de l'Aulne, de l’Odet, de la Laïta, de la Vilaine aval, de l'Oust, de la Vilaine médiane, de la Vilaine amont, du Meu, de la Seiche, de l'Oudon, de la Mayenne, de la Sarthe amont, de l'Huisne, de l'Epte, de l'Eure amont, de la Charentonne, du Guiel, de l'Orne amont, de l'Orne moyenne et aval, de la Vire, du Noireau, de l'Aisne amont, de l'Oise amont, de l'Oise moyenne, de l'Aisne ardennaise, de l'Aisne Vaux, de la Lys amont, de la Laquette, de la Lawe, de la Clarence amont, de l'Helpe mineure, de l'Helpe majeure, du Nieds, de la Meuse frontalière, du Semoy, de la Chiers aval, de la Savoureuse et de l'Ognon en amont de la Linotte. Soyez attentif également au phénomène de neige-verglas en Corse, Limousin, Auvergne-Rhône-Alpes, Aveyron, Tarn, Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées, Jura, Doubs, Nord-Pas-de-Calais, Somme, Ardennes, Marne et Meuse. Soyez attentif aussi aux phénomènes d’avalanches sur le relief des Alpes. Pour dimanche, risque modéré de phénomène de neige-verglas dans le Limousin, faible risque de phénomène de neige-verglas en Auvergne, faible risque de phénomène de vent violent en Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Pour lundi, mardi, mercredi et jeudi prochains, faible risque de phénomène de neige-verglas en France.

On retrouvera demain de la neige sur l'ensemble des massifs, ça va également neigeotter encore sur les reliefs bourguignons ainsi que le plateau lorrain. Sous les 300 m, c'est en général de la pluie avec pourquoi pas quelques flocons. On va s'attacher à ce qu'il se passe au pied des Pyrénées avec pas mal de neige dès 300 m, une tenue au sol qui va donner une accumulation au fil des heures, de 10 à 20 cm dès 500 m d'altitude. Le vent se renforce en Méditerranée. Et entre Corse et continent, on va avoir des averses donnant de la neige également à assez basse altitude.

Et ça va descendre encore l'après-midi, dès 700 m dans l'arrière-pays niçois. Et puis attention, avec ces chutes de neige et un vent assez soutenu de nord, le risque avalancheux va être accru demain jour de Noël, prudence si vous vous promenez en montagne. Renforcement du vent, on va dépasser l'après-midi les 100 km/h dans les Bouches-du-Rhône. Et puis on a toujours de la neige à très basse altitude au pied des Pyrénées. Il fait nettement plus beau sur la façade atlantique.

Les températures matinales, ce sont des petites gelées, essentiellement vers le nord-est, également en montagne, mais ailleurs on devrait être épargné par le gel.

Les températures de l'après-midi, une fois n'est pas coutume, depuis dix ans on n'avait pas vu ça à Noël, des températures de saison voire en-dessous. A noter des températures quand même assez nettement sous les niveaux de saison vers Midi-Pyrénées par exemple.

La suite, ce week-end, samedi, c'est une journée de transition, on va déjà sentir le vent tourner sur les côtes de Manche, il va tourner au sud-ouest, se renforcer. On aura des grisailles, il va faire encore assez frais, particulièrement le matin avec des gelées généralisées. Et puis dimanche, ça va être une perturbation, elle s'appelle Bella, la dépression qui va occasionner ce passage perturbé. Bella qui circule sur les îles Britanniques et qui va occasionner une perturbation très venteuse, très pluvieuse, et on va s'inquiéter de la nature des précipitations à l'avant, sur les sols froids du nord-est, on pourrait avoir de la neige à nouveau à très basse altitude. Cette neige sera assez marquée sur les contreforts ouest du Massif central.

Pour les derniers jours de 2020, ce ne sera pas comme à l'image de cette année 2020 avec sa température moyenne la plus élevée depuis 1947 sur le territoire, en fait ce sera surtout des températures sous les niveaux de saison avec de la neige aux abords des reliefs, donc des courants perturbés frais pour cette fin d'année 2020.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG