Prévisions Météo jusqu'au 30 décembre 2020
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 57011 fois
Article N°24890

Prévisions Météo jusqu'au 30 décembre 2020

Soyez attentif au phénomène de vent violent en Bretagne, Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Île-de-France, Eure, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Nièvre, Yonne, Côte-d'Or, Marne, Aube, Haute-Marne, Alsace, Lorraine, Belfort, Haute-Saône et Doubs. Soyez attentif aussi au phénomène de pluie-inondation en Île-de-France. Risque de crues de l'Aulne, de l’Odet, de la Laïta, du Blavet, de l'Oust, de la Vilaine médiane, de la Vilaine amont, du Meu, de l'Ille, de la Seiche, de l'Oudon, de la Mayenne, de la Sarthe amont, de l'Huisne, de l'Epte, de l'Eure amont, de la Risle amont, de la Charentonne, du Guiel, de l'Orne amont, de l'Orne moyenne et aval, de la Vire, du Noireau, de l'Aisne amont, de l'Oise amont, de l'Oise moyenne, de l'Aisne ardennaise, de l'Helpe mineure, de l'Helpe majeure, de la Solre, de la Sambre, du Nieds, de la Meuse frontalière, du Semoy, de la Chiers aval, de la Savoureuse, et de l'Ognon en amont de la Linotte. Soyez attentif aussi aux phénomènes d’avalanches sur le relief des Alpes. Pour vendredi, faible risque de phénomène de vent violent en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et risque faible de phénomène de neige-verglas en Corse. Pour dimanche, faible risque de phénomène de neige-verglas dans le nord-est de la France.

Jeudi matin, on va retrouver au passage d'une dépression encore un retour d'occlusion qui donnera de la pluie et du vent du Val de Loire aux frontières nord. On aura aussi beaucoup de vent sur le littoral de la mer du Nord mais cette fois-ci un vent de nord avec des rafales à 100 km/h. A l'avant, quelques éclaircies, des nuages. Retour de belles éclaircies quand même près de la Méditerranée à la faveur d'un peu de tramontane à 60 km/h.

Et puis dans l'après-midi, la perturbation va se décaler un petit peu vers le centre et l'est. La neige va commencer à apparaître sur la moyenne montagne. Et puis on note aussi dans ce flux de nord quelques flocons sous forme de giboulées qui pourraient se mêler à la pluie du côté des collines de l'Artois.

Alors les températures la nuit prochaine sont encore relativement douces, on est loin de la gelée.

Mais dans l'après-midi, peu de progression, et cette fois-ci on se rapproche des moyennes saisonnières.

On va même passer pour la journée de Noël en-dessous des moyennes saisonnières légèrement, donc dans un flux de nord relativement froid, avec encore de l'humidité dans l'est, quelques flocons dès 300 à 400 m sur le relief, des flocons aussi entre la Côte d'Azur et la Corse. Du soleil avec beaucoup de vent près de la Méditerranée, jusqu'à 100 à 110 km/h pour le mistral et la tramontane. Et de belles éclaircies à l'ouest, à la faveur d'une poussée anticyclonique. Samedi, c'est l'amorce d'une dégradation avec des nuages qui vont gagner un tiers nord du pays, quelques gouttes de pluie. Et plus on ira vers le sud, plus il fera beau avec toujours beaucoup de vent près de la Méditerranée. A noter des températures assez fraîches avec de nombreuses mais petites gelées matinales.

Dimanche, la perturbation va arriver avec de la pluie et du vent, qui va gagner une large moitié nord de la France. Mais cette pluie pourrait être précédée de phénomènes glissants sous forme de neige ou de pluies verglaçantes sur les régions du nord-est. Il fera encore beau sur l'extrême sud. Et puis ensuite, en début de semaine prochaine, les intempéries vont se décaler vers l'est et le sud avec donc de la pluie en plaine, de la neige à basse altitude, et on pourrait avoir en montagne beaucoup de neige notamment du côté des Alpes du Sud. Et puis pour le milieu de semaine prochaine, ce sera un régime d'averses ou de giboulées donc avec de la neige à basse altitude, très possible localement jusqu'en plaine puisque les températures vont de nouveau baisser un petit peu. On aura davantage d'éclaircies en allant vers la Méditerranée. Et ce temps relativement froid sans excès pourrait persister jusqu'au début de l'année prochaine.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG