Prévisions Météo jusqu'au 28 décembre 2020
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 58792 fois
Article N°24884

Prévisions Météo jusqu'au 28 décembre 2020

Soyez attentif au phénomène de pluie-inondation dans le Finistère, le Morbihan, la Manche, le Nord-Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Somme, l'Aisne et les Ardennes. Risque de crues de la Morlaix, de l’Odet, de la Laïta, de la Vire, du Noireau et de l'Helpe mineure. Soyez attentif aussi aux phénomènes d’avalanches sur le relief des Alpes. Pour vendredi, faible risque de phénomène de vent violent dans le sud-est de la France. Pour dimanche et lundi prochains, faible risque de phénomène de neige-verglas en France.

Ce mardi, on retrouve un temps plutôt gris sur une large moitié nord avec donc le secteur chaud qui donnera quelques pluies faibles ou des bruines entre les côtes de l'Atlantique, la Franche-Comté et l'Alsace. Mais c'est le front froid qui apportera des pluies un peu plus régulières de la Bretagne jusqu'aux frontières du nord avec même des pluies qui seront parfois localement soutenues. Les régions du sud retrouveront, elles, un temps ensoleillé.

Le soleil va même gagner du terrain demain après-midi hormis autour du Golfe du Lion où les entrées maritimes vont commencer à s'organiser. En allant vers le nord, on trouvera de plus en plus de nuages notamment au nord de la Loire, et des pluies toujours plus régulières et localement soutenues entre la Bretagne, la Normandie et les frontières de la Belgique.

Pour les températures, dès ce matin, il fait extrêmement doux pour la saison avec 6 à 9° sur une large moitié est, et puis des températures qui sont déjà de 13° sur le nord-ouest depuis le lever du jour.

L'après-midi, la douceur va s'accentuer avec 13°, ce sera la maximale la plus basse du côté de Dijon ou encore de Grenoble. On ira jusqu'à 16° à Paris, à Tours et à Lyon. Et le maximum sera le long des Pyrénées avec des pointes à plus de 20° attendus entre le Pays basque et la Bigorre.

Pour la journée de mercredi, la perturbation va s'enfoncer un petit peu plus, elle donnera encore de la pluie entre les Pays-de-la-Loire et les frontières de la Belgique. En allant vers le sud, on trouvera plus de soleil hormis autour du Golfe du Lion toujours où les entrées maritimes seront plus étendues. Et puis à l'arrière du front, on va voir un ciel plus variable se mettre en place avec des passages d'averses mais surtout le vent va se renforcer. On attend d'ailleurs un coup de vent dans la nuit de mercredi à jeudi sur les régions du nord-ouest. Le vent va progressivement se décaler. Les risques d'averses vont également glisser vers un large quart nord-est du pays avec le retour de la neige en montagne. Et puis les températures vont amorcer une baisse avec le passage du flux au nord, on va progressivement perdre plusieurs degrés par jour d'ici la fin de semaine pour retrouver même des valeurs sous les normales de saison.

On sera donc sous les normales à partir de vendredi, vendredi d'ailleurs qui sera une journée plutôt calme sur les régions de l'ouest et autour de la Méditerranée mais le vent va s'accélérer entre le mistral et la tramontane mais également du côté de la Corse et des Alpes. Le risque d'averses concernera essentiellement le nord de la Seine, les régions du nord-est et du centre-est mais avec de la neige en montagne. Et puis à partir de samedi, c'est une nouvelle perturbation qui va commencer à s'infiltrer par les côtes de la Manche. Il faudra d'ailleurs suivre cette perturbation puisqu'elle donnera une journée pluvieuse sur un large quart nord-ouest pour la journée de dimanche, mais surtout on attend un épisode neigeux entre la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et l'Auvergne. Cela reste tout de même à confirmer dans nos prochains bulletins.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG