Prévisions Météo jusqu'au 27 septembre Prévisions Météo jusqu'au 27 septembre
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 5573 fois
Article N°23187

Prévisions Météo jusqu'au 27 septembre

Attention aux phénomènes orages en Corse-du-Sud, dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées mais aussi en Andorre, en Ariège, dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, l'Hérault et le Gard, ces orages peuvent être ponctuellement forts avec des cumuls localement importants dans des laps de temps brefs, de la grêle et de fortes rafales de vent. Attention justement au phénomène vent violent dans le Tarn et la Haute-Garonne. Attention donc aussi au phénomène pluie-inondation dans le Languedoc-Roussillon et en Andorre. Par conséquent, à noter des risques de crues de certains cours d'eau des départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

Pour samedi, les pluies méditerranéennes se mettent bien en place, deviennent soutenues, s'accompagnent d'orages des Pyrénées-Orientales jusqu'au niveau de la Lozère avec des rafales d'autan atteignant jusqu'à 90 km/h, quelques débordements seront observés également des Pyrénées-Orientales jusqu'au niveau des Bouches-du-Rhône avec quelques orages également possibles. Sur la façade atlantique, à l'avant d'une perturbation atlantique, le temps devient plus chaotique avec quelques averses qui pourraient s'accompagner d'orages sur le nord-ouest. On voit déjà les prémices de cette perturbation sur la pointe du Finistère. Mais ce qui nous intéresse ce sont les températures qui atteindront tout de même les 28° en moyenne sur la moitié nord autant dire qu'elles sont très largement estivales sous ce très généreux soleil.

Pour dimanche, en revanche, changement radical, le temps devient gris et pluvieux sur la plupart des régions avec cette perturbation bien active qui va donner des pluies régulières des Pyrénées jusqu'au niveau de la Côte d'Opale. Les pluies méditerranéennes quant à elles vont se renforcer et se diriger progressivement vers la région Rhône-Alpes, elles seront donc soutenues, accompagnées d'orages. Attention puisque sur l'ensemble de l'épisode, entre samedi et dimanche, on attend des cumuls de pluie de l'ordre de 100 mm en plaine, en particulier sur un axe allant de l'Hérault jusqu'au niveau de l'Ardèche et de la Drôme, et sur le relief cévenol les cumuls pourraient atteindre 200 à 250 mm de pluie voire localement davantage, c'est donc à surveiller. A noter que côté températures, même si on observe une baisse, elles sont encore au-dessus des moyennes de saison.

Lundi, les résidus de notre perturbation concerneront encore la partie est avec de la neige à partir de 2200 m sur les Alpes. Ailleurs, on retrouvera un temps plus clément mais une nouvelle perturbation arrive par le Finistère.

On la retrouvera entre mardi et mercredi sur le pays. 

Et on conservera ce flux de sud-ouest perturbé avec une nouvelle perturbation jeudi et des températures conformes aux niveaux de saison.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG