Prévisions Météo jusqu'au 26 décembre 2020
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 59755 fois
Article N°24876

Prévisions Météo jusqu'au 26 décembre 2020

Soyez attentif au phénomène de vent violent dans le Finistère. Soyez attentif aussi au phénomène de pluie-inondation dans le Var et les Alpes-Maritimes. Risque de crues de l’Adour moyen, de la Baume, du Chassezac, du Gardon d’Anduze, de la Nartuby et du Gapeau. Soyez attentif aussi aux phénomènes d’avalanches sur le relief des Alpes. Soyez attentif également au phénomène de vagues-submersion sur le littoral de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Pour mardi, faible risque de phénomène de pluie-inondation en Bretagne.

Dans ce courant de sud-ouest d’altitude, on a toujours un contexte propice à des pluies soutenues, temporairement fortes sur la Côte d’Azur puisqu’en 24 heures on pourrait approcher les 100 mm localement entre les îles d’Hyères et le cap d’Antibes, donc c’est vraiment là que les pluies seront les plus soutenues. Partout ailleurs, elles seront beaucoup plus modérées avec le retour d’éclaircies et quelques éclaircies par la façade ouest dès le matin.

Et l’après-midi en montagne sur les Alpes la neige tombera généralement au-dessus de 1700 m.

Les températures minimales, bien évidemment, on reste dans l’extrême douceur, on est bien loin des gelées dans ce courant de sud-ouest perturbé.

Et les maximales montrent toujours un excédent par rapport aux normales saisonnières de deux à quatre degrés généralement.

Alors la suite, c’est la journée de lundi, donc le solstice d’hiver, avec une nouvelle perturbation qui arrivera avec de l’air extrêmement doux, extrêmement chargé en humidité, donc beaucoup de pluie, de vent, donc une grande douceur. Une douceur qui devrait culminer à son paroxysme pour la journée de mardi avec des températures minimales très élevées au nord, souvent supérieures à 10°, de la pluie, du vent, donc une grande douceur, en journée on atteindra les 20° localement sur les régions sud.

Mercredi, encore beaucoup de douceur et de pluie au nord. Et puis à partir du 24, pour le réveillon, les températures vont brusquement chuter par le nord, si bien que la neige va revenir à très basse altitude dans le nord-est. On va retrouver finalement les normales de saison, passant d’une grande douceur à une fraîcheur de bon aloi. Et pour la journée de Noël, la neige pourrait même s’inviter sous forme de quelques averses jusqu’en plaine dans le nord-est. Enfin, un temps plus calme et plus frais avec le retour des gelées est prévu pour le 26 décembre, donc le jour de la Saint Etienne. Et en évoquant justement l’éphéméride, par rapport au coucher de soleil le plus tôt, on a déjà gagné deux minutes, c’était 16h53 il y a une dizaine de jours.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG