Prévisions Météo jusqu'au 25 janvier
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 23538 fois
Article N°22157

Prévisions Météo jusqu'au 25 janvier

Attention ce samedi aux faibles chutes de neige et/ou aux pluies verglaçantes en Picardie, Île-de-France, mais aussi entre une large partie de la Normandie jusqu'à la quasi-totalité de la région Centre-Val-de-Loire, sans oublier l'ouest de la Bourgogne, le Limousin et une partie du Massif central. A noter aussi un risque d'avalanches dans les Alpes du Nord.

Dans le détail, pour la journée de samedi, on va suivre l'évolution d'une perturbation qui en arrivant sur de l'air froid va donner un épisode de neige ou de pluie et neige mêlées voire de pluie verglaçante, surtout entre les Hauts-de-France, le Bassin parisien, la région Centre puis sur la Bourgogne. Donc vraiment une situation à surveiller. Retour de quelques éclaircies mais encore des averses sur le nord-ouest. Et à l'avant de la perturbation, le temps va rester encore globalement lumineux bien que voilé. Les températures du matin sont assez fraîches avec de très nombreuses gelées. L'après-midi, les températures sont à peu près de saison voire un tout petit peu en-dessous des normales.

Pour la journée de dimanche, on a un ciel de traîne généralisé, souvent beaucoup de nuages, quelques averses. Et vu les températures, des averses parfois sous forme de neige jusqu'en plaine dans le nord-est. A noter des pluies qui remontent sur le delta du Rhône. Et toujours beaucoup de soleil du côté des Alpes. Les températures restent un petit peu fraîches pour la saison.

Lundi, le soleil percera davantage sur les régions du nord, et aussi près de la Méditerranée grâce à un peu de mistral et de tramontane. Le ciel reste plus chargé du centre-est au sud-ouest avec quelques flocons, un peu de neige faible dès 500 m sur les Pyrénées.

La suite du programme sera plus hivernale, avec une perturbation mardi assez active apportant de la neige jusqu'en plaine sur les régions entre les frontières du nord et le Massif central. Cette perturbation se décalera ensuite sur les régions de l'est la nuit suivante, donc un risque de neige en plaine sur ces régions, alors que plus à l'ouest ce sera plutôt de la pluie.

Et ensuite, à partir de mercredi, la masse d'air se refroidit encore. On passe dans un flux de nord en milieu de semaine donc un froid humide avec des risques de neige parfois jusqu'en plaine, et des chutes de neige conséquentes pour une fois sur les Pyrénées qui en ont bien besoin.

A peu près les mêmes prévisions pour jeudi.

Et ensuite, à partir de vendredi, le flux tourne un peu plus au nord/nord-est, donc il fera encore plus froid avec quelques chutes de neige locales possibles jusqu'en plaine, et pourquoi pas temporairement à basse altitude sur le pourtour méditerranéen. Tout ceci sera reprécisé dans les prochains bulletins.

L'éphéméride pour terminer: ce samedi nous fêtons Saint Marius et nous gagnons deux minutes d'ensoleillement.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG