Prévisions Météo jusqu'au 16 mars
| France | Actualité  Vu 2050 fois
Article N°22369

Prévisions Météo jusqu'au 16 mars

Soyez très prudents face à cet épisode de vents forts qui s'annonce avec des rafales tempétueuses dans le Nord-Pas-de-Calais et dans la Somme. Par ailleurs, les vents seront moins dangereux mais assez forts quand même dans le Grand-Est, l'Île-de-France, la Normandie, le Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Finistère, Morbihan, Côtes-d'Armor, Mayenne, Sarthe, Allier, Puy-de-Dôme, Oise et Aisne. Attention au phénomène de vagues/submersion sur le littoral de Seine-Maritime et de la Somme. Risque d'avalanches en Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence. A noter un risque de crues de certains cours d'eau du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de l'Oise et de l'Aisne.

Donc les vents seront au seuil de la tempête ce dimanche matin sur l'extrême nord du pays. Une perturbation s'engage donc résolument sur la France apportant des pluies, plus soutenues sur sa partie nord. A l'avant, le ciel sera voilé des Pyrénées jusqu'aux régions méditerranéennes avec un ciel qui aura tendance à s'ennuager davantage l'après-midi. La perturbation, au cours de l'après-midi, progresse en direction des Alpes avec la neige qui fait son apparition vers 1900 m. La neige fera également son apparition sous forme d'averses dans la traîne sur les Vosges à partir de 1000 m. A l'arrière de la perturbation, un ciel changeant, variable avec des éclaircies mais beaucoup de vent, les rafales de vent seront fortes, entre 90 et 100 km/h. Les températures elles sont douces dès la matinée avec déjà 9 à 11° près de la façade atlantique. Et dans l'après-midi, cette douceur se confirme avec même des 20° qui apparaissent autour de la Méditerranée.

On commence la semaine prochaine avec un ciel de traîne, des averses qui seront plus actives sur le nord-est du pays avec une limite pluie-neige qui s'abaissera assez sensiblement puisqu'on pourrait avoir des averses de grésil ou de pluie et neige mêlées dès 400 m d'altitude. A l'arrière, le ciel sera plus variable, les averses un peu plus éparses. Le vent lui continuera de souffler fort, notamment sur les régions méditerranéennes dans le domaine du mistral et de la tramontane.

Mardi, on profite d'une journée d'accalmie sur la partie sud et est du pays, à l'avant d'une nouvelle perturbation qui arrive vite par la Bretagne et les Pays-de-la-Loire mardi avec des pluies et de nouveau du vent.

Cette perturbation s'engage rapidement sur le pays. On la retrouve mercredi du sud-ouest aux Alpes avec de la neige en montagne. De la pluie ou des averses sur le reste des régions, excepté autour de la Méditerranée où on devrait conserver un temps sec.

Jeudi, vendredi et samedi, on continuera avec une ambiance assez maussade, avec des averses, des pluies, du vent, de la neige également en montagne avec une masse d'air qui se sera rafraîchie suffisamment pour au final tendre vers les moyennes de saison.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant