Prévisions Météo jusqu'au 14 octobre
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 6414 fois
Article N°23270

Prévisions Météo jusqu'au 14 octobre

Voici la liste des départements qui sont toujours en état de crise concernant la sécheresse: ce sont les départements des régions Poitou-Charentes, Limousin, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne mais aussi la Somme, l'Oise, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, l'Eure, l'Orne, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, la Mayenne, la Gironde, la Dordogne, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Lot, l'Aveyron, l'Aude, la Lozère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Ardèche, l'Ain, le Bas-Rhin, les Bouches-du-Rhône et le Var.

Pour la journée de mardi, à nouveau un corps perturbé, un nouveau front pluvieux qui va s'enfoncer depuis les côtes de la Manche dans la nuit en direction de l'intérieur donc sur une partie nord du pays en cours de journée, des pluies souvent faibles à temporairement modérées mais plus marquées tout de même notamment l'après-midi sur un petit quart nord-est. A l'avant, ça va se charger entre les côtes aquitaines et en remontant jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté. Et le soleil sera vaillant sur une bonne partie sud du pays, le mercure même va remonter, trois à cinq degrés de gagnés donc ce sera une journée très agréable sur cette partie sud du pays.

Pour la journée de mercredi, conditions très perturbées sur une grande partie nord du pays, à la fois le front de la veille va s'enfoncer en direction des Pyrénées et des Alpes mais avec une activité associée qui sera sur le déclin en cours de journée, et puis de nombreuses et fréquentes averses parfois orageuses donc ponctuées de coups de tonnerre poussées par un vent de secteur ouest globalement bien turbulent, 50 à 60 km/h dans l'intérieur, parfois 70 km/h sur les côtes de Manche, et peut-être davantage d'éclaircies le long de la façade atlantique, également des éclaircies prédominantes mais plus de nuages que la veille autour de la Méditerranée, voile nuageux parfois assez dense sur la Corse, et températures tant au nord qu'au sud qui vont baisser de deux à quatre degrés en général.

Mais jeudi, à la faveur d'une poussée anticyclonique, le soleil revient en Méditerranée et sur un quart sud-est. Des éclaircies vont revenir et un temps sec au sud de la Loire. Ce sera encore mitigé avec de nombreux nuages au nord de la Loire et encore quelques ondées. Les températures vont commencer à remonter jeudi.

Mais la hausse des températures sera surtout spectaculaire à partir de vendredi à la faveur d'un flux de sud et d'un soleil qui va gagner du terrain. Il faut émettre quand même une réserve pour ces journées de vendredi à dimanche près de la Manche où les nuages vont faire de la résistance. Et aussi pour le week-end, on aura des entrées maritimes assez classiques dans ce flux de sud donc un ciel plus nuageux sur le Languedoc et notamment sur les Cévennes où on pourrait avoir quelques pluies. Mais ailleurs, c'est le soleil qui va l'emporter, et une grande douceur, on dépassera les 20° jusqu'au nord de la Loire, et dans le sud on pourra approcher les 30° du côté de l'Aquitaine.

Pour le début de semaine prochaine, on pourrait avoir un début de dégradation du temps mais cela est encore loin, nous aurons l'occasion d'en reparler, donc je préfère rester sur ces bonnes nouvelles d'un week-end très sympathique qui nous attend, ce qui n'était pas forcément le cas des précédents week-ends.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG