Prévisions Météo jusqu'au 13 mars
| France | Actualité  Vu 9121 fois
Article N°22356

Prévisions Météo jusqu'au 13 mars

Soyez encore très prudents face aux vents tempétueux qui continuent de souffler dans le Rhône, la Loire, l'Isère, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Le vent souffle fort aussi mais dans une moindre mesure dans d'autres départements à savoir ceux des régions Bourgogne-Franche-Comté, Lorraine, Auvergne, Limousin, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Haut-Rhin, Haute-Marne, Aube, Cher, Indre, Gers, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron, Tarn, Andorre, Ardèche, Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Ain, Savoie et Haute-Savoie. Attention au phénomène neige/verglas dans les Hautes-Alpes. Risque d'orages en Aquitaine, Limousin, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne, Aube, Jura, Cher, Indre, Charente, Charente-Maritime, Gers, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aveyron, Lot, Lozère, Gard, Bouches-du-Rhône et Vaucluse. Phénomène de vagues/submersion sur le littoral de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, de l'Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône. Risque d'avalanches dans les Alpes, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne et l'Ariège. Risque de fortes pluies et/ou d'inondations dans le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Gard et la Lozère. Risque aussi de crues de certains cours d'eau du Gard, de l'Ardèche, de Gironde et du Nord.

Jeudi, on va retrouver notre perturbation qui s'est décalée sur le relief des Alpes où elle donne encore de la neige dès 1300 m et de la pluie en plaine. A l'arrière, un ciel de traîne avec de belles éclaircies et des belles averses mais aussi beaucoup de vent, des rafales qui pourront atteindre 60 km/h dans la moitié nord du pays et jusqu'à 70 km/h sur les côtes de la Manche. A noter une zone bien plus sèche avec du beau temps, cette zone est foehnée par le relief des Pyrénées et le soleil sera au rendez-vous sur ces régions. La tramontane souffle jusqu'à 70 km/h sur le Roussillon. Et encore quelques flocons sont attendus sur les Pyrénées ainsi que sur les reliefs de l'est. Côté températures, elles sont en baisse, on attend seulement 12° en moyenne pour la moitié nord, ce sont des températures de saison, et 16° en moyenne pour la moitié sud.

Vendredi, une perturbation assez instable va concerner le pays. Elle s'étend des Pyrénées jusqu'à l'Alsace-Lorraine. Elle donne des averses fréquentes avec quelques éclaircies. Ces averses seront sous forme de neige sur les reliefs des Pyrénées, du Massif central, des Vosges et du Jura. A l'avant, en Méditerranée, c'est du beau temps. Et à l'arrière, une nouvelle perturbation aborde le pays par la Bretagne, et en marge de cette perturbation on retrouve un ciel bien nuageux des Landes jusqu'à la Normandie. Côté températures, elles sont en légère hausse pour la moitié nord avec 14° en moyenne, et stationnaires dans la moitié sud avec 16° en moyenne.

Mais elles remonteront samedi avec une nouvelle onde pluvieuse qui concernera bon nombre de régions.

Une hausse provisoire pour bien rebaisser dimanche avec une traîne qui refera son apparition par les régions du nord-ouest. 

Donc une succession de perturbations, une succession de ciel de traîne avec des incursions temporairement plus fraîches notamment en début de semaine prochaine et en milieu de semaine prochaine où le mercure pourrait ne plus dépasser les 10° l'après-midi, et donc la neige tombera un petit peu plus bas en montagne, une neige qui pourra être assez abondante sur le Jura et les Alpes du Nord.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant