Prévisions Météo du 6 au 12 décembre 2018
| France | Actualité  Vu 1897 fois
Article N°21944

Prévisions Météo du 6 au 12 décembre 2018

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, une grande douceur a baigné la France encore ce mercredi. On dépassait pratiquement partout les 10°, et on dépassait parfois même les 20° à la faveur de belles éclaircies dans le sud. On voit arriver une perturbation active qui a déjà arrosé la Bretagne et qui va se décaler vers l'est.

On la retrouve d'ailleurs jeudi matin avec encore de bonnes pluies du côté du sud de l'Alsace jusqu'au nord des Alpes. Il va neiger d'ailleurs à partir de 1800 m sur les Alpes mais ça ne donnera une couche conséquente qu'au-delà de 2200 m sur les Alpes du Nord. Ailleurs on aura beaucoup de nuages, un temps un peu plus sec du côté de la Bretagne. Quelques averses ici ou là sur le reste du pays. Et un temps un peu plus sec et plus ensoleillé entre les Pyrénées et la Méditerranée, même si on a quelques averses sur l'ouest de la Corse. Dans l'après-midi, assez peu de changements. Les pluies vont avoir tendance à s'estomper. On aura tout de même de nouvelles petites pluies qui vont arriver vers les côtes normandes et la Côte d'Opale annonçant une nouvelle perturbation. Et un soleil plus franc en Méditerranée, notamment du côté de la Côte d'Azur qui une fois de plus mérite bien son nom. La nuit prochaine est de nouveau très douce. On va chercher la fraîcheur dans les vallées alpines. Et dans l'après-midi, des températures qui grimpent encore au nord, qui sont en légère baisse au sud, mais partout largement au-dessus des valeurs de saison.



La tendance pour vendredi et samedi, une perturbation active, pluvieuse et venteuse traverse le pays vendredi. A la mi-journée, on la retrouve de la frontière belge jusqu'au Poitou-Charentes en passant par les Pays-de-la-Loire et l'Île-de-France avec de bonnes pluies. A l'arrière, sur la Bretagne et le Cotentin, un régime d'averses, des averses parfois accompagnées de bourrasques et de grêle donc on peut parler de giboulées. Plus on ira vers le sud-est, plus on aura du soleil.



Dans la journée de samedi, cette perturbation va se décaler vers l'est de la France avec de la pluie et de la neige en montagne cette fois-ci à des altitudes plus basses autour de 800 m entre les Vosges et le nord des Alpes. Ailleurs, on aura des averses de pluie en plaine. Et une nouvelle perturbation qui ennuage avec quelques pluies là aussi la Bretagne et le Cotentin. Et davantage d'éclaircies mais un ciel quand même nuageux près de la Méditerranée. A signaler beaucoup de vent encore pour cette journée, des rafales à 100 km/h sur la Corse, et aussi d'une façon générale en montagne.



Pour dimanche, cette perturbation qui est arrivée samedi sur les côtes de la Manche va traverser le pays. On la retrouve sans surprise entre le nord-est et les Pyrénées en passant par le Massif central et les Alpes, donc de la pluie en plaine, de la neige en montagne. Un régime d'averses à l'arrière. Un temps plus sec de la Bretagne jusqu'aux Pays-de-la-Loire. Aussi un temps plus sec vers la Méditerranée. Du vent encore une fois pour tout le monde.



Et ça va se calmer un peu lundi mais la masse d'air se rafraîchit en flux de nord-ouest. Toujours des averses dans l'est, qui pourraient être de neige cette fois-ci à basse altitude. Un temps plus sec à l'ouest et près de la Méditerranée.



Un temps un peu plus calme et plus froid mardi. Encore des giboulées dans le nord et l'est, je dis giboulées parce que cette fois-ci on pourrait voir des apparitions de la neige pourquoi pas jusqu'en plaine. Et le refroidissement se confirme pour la journée de mercredi avec un flux d'est, en général un temps plus sec. On pourrait avoir encore quelques averses du côté de la Manche ou de la Méditerranée. Et aussi on signale le retour des gelées la nuit sur une grande partie de la France. Tout cela reste bien sûr à confirmer. En attendant, je vous souhaite une excellente soirée.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant