Prévisions Météo du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
| France | Actualité  Vu 20564 fois
Article N°22059

Prévisions Météo du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019

Les jours se suivent et se ressemblent, et ce malheureusement pour ceux qui passent les journées sous la grisaille. Comme on peut le voir sur l'animation satellite, c'était encore le cas aujourd'hui sous cet anticyclone qui maintient l'humidité près du sol, et des couches nuageuses donc bien compactes dans les basses couches de l'atmosphère. Peu d'évolution à attendre pour demain.

On retrouve de la grisaille accompagnée de brouillard sur une grande partie ouest et centrale et nord du pays, même accompagnée de faibles précipitations éparses à la fois près de la Manche ou également entre Ardennes et Bourgogne avec pourquoi pas quelques phénomènes glissants, attention sur les chaussées, quelques flocons près des Ardennes. Et il faudra aller autour du pourtour méditerranéen, également sur les massifs, également sur les crêtes vosgiennes pour apercevoir le brillant soleil. Et dans le courant de l'après-midi, il y a assez peu d'évolution encore à espérer. Malgré tout, les éclaircies en provenance du Massif central vont peut-être grignoter du terrain en direction de l'océan Atlantique, peut-être quelques rayons de soleil en fin de journée sur Bordeaux par exemple. Mistral et tramontane souffleront comme en matinée modérément.

Pour les températures, on observe une petite hausse, et les gelées vont être circonscrites plutôt entre Massif central et nord-est, -1 à -3° en général. Et de l'air un peu plus doux s'immisce sur la façade atlantique ou au sud de la Garonne, 9° de maximale à Perpignan. Dans le courant de l'après-midi, les températures poursuivront leur petite hausse par l'ouest, tant et si bien que les températures les plus fraîches seront cantonnées sur le nord-est du pays avec 1 à 3°. Il fera 15° entre Nice et l'Île de Beauté.

Et pour la suite, même topo dimanche et lundi, prolongation de ces conditions anticycloniques mais équivalent à de la grisaille sur une bonne moitié nord du pays, également en direction des vallées du Massif central et puis de la région lyonnaise. Sur le sud-ouest après, le soleil qui fera cache cache avec les nuages dimanche, davantage d'éclaircies certainement dans la journée de lundi. Mistral ou mistral et tramontane seront toujours au rendez-vous. Les températures poursuivront leur petite hausse pour retrouver des normales de saison.

Pour la suite, de mardi à vendredi, mardi et mercredi deux journées qui se ressemblent toujours avec encore le maintien des conditions anticycloniques, de la grisaille au nord, du soleil autour du pourtour méditerranéen sauf mardi où vous pourrez avoir quelques entrées maritimes. Sur le sud-ouest, il y aura davantage de soleil dans la journée de mardi.

Et puis jeudi et vendredi, un léger changement de temps, en marge d'un axe dépressionnaire alimenté en air froid qui coulera depuis la Scandinavie en direction de l'Europe centrale. On pourrait avoir quelques précipitations qui tombent peut-être sous forme d'averses hivernales sur le flanc est du pays, avec des températures qui seront donc orientées à la baisse, repassant en-dessous des normales. Et ces petites précipitations pourraient même concerner le sud-est et la Corse avec de la neige à très basse altitude pour la journée de vendredi. Températures toujours en baisse, mais cela reste encore à confirmer avec un indice de 3 sur 5 des prévisions.

Voilà je souhaite à tous un excellent week-end, à bientôt.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant