#Prévisions #Météo du 22 au 28 juin 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 9980 fois
Article N°20659

#Prévisions #Météo du 22 au 28 juin 2018

La fraîcheur est revenue sur le nord accompagnée d'un petit vent sensible de nord en raison de ce tandem: anticyclone sur l'ouest des îles Britanniques et dépression qui progresse sur la Baltique, cette dépression qui a donc conduit ce front, une trace nuageuse, il n'y avait pas d'activité dessous, et qui s'est morcelé au fil des heures l'après-midi, tandis que se sont multipliés les orages sur le relief du sud. Le contraste était très marqué, on avait 15 à 16° cet après-midi sur les côtes de Manche, et près de 35° localement sur le pourtour méditerranéen.

Demain on aura encore du soleil largement dominant, un petit peu moins dominateur vers les frontières du nord-est. En effet, on est près du cyclonisme, de l'air froid d'altitude qui va encore conduire des nuages. Et au sud on a notre trace nuageuse, elle est encore inactive, simplement elle donnera quelques gouttes au pied des Pyrénées, elle est coincée sur le relief. Dans ce contexte, le mistral va reprendre de la vigueur, il souffle déjà modérément à assez fort le matin.

Il va être encore plus fort l'après-midi donc un mistral fort est attendu vers la basse vallée du Rhône demain après-midi. Le soleil est généreux quasiment partout. On va noter bien sûr cet ennuagement près de l'instabilité qui se décale maintenant vers l'Europe de l'Est. De l'ennuagement sur les Pyrénées, quelques averses pourraient déborder d'Espagne sur les crêtes pyrénéennes. On aura également de l'instabilité sur le relief corse. Et ça ira encore jusqu'à l'orage dans les Alpes du Sud.

Les températures vont nettement baisser cette nuit bien sûr avec ce changement, avec cette fraîcheur qui arrive du nord, et localement on pourrait même avoir moins de 6° localement dans les plaines de Champagne, vers les Ardennes, également en Picardie. A noter ce net contraste avec la moiteur perpignanaise, 25° prévus en minimale demain matin, une nuit pas si confortable.

Et les températures vont un petit peu se lisser en quelque sorte demain après-midi. Elles vont rester timides au nord à quelques degrés sous les normales de saison. Et au sud, la chaleur va régresser, on atteindra tout de même les 30° sur le pourtour méditerranéen, et on flirtera avec le long de la Garonne.

Pour le week-end, c'est un très bon week-end qui est attendu dans de nombreuses régions. Le soleil va largement dominer. On va avoir encore ce petit flux de nord-nord-est qui va être sensible par endroits. Et de l'instabilité réservée au relief du sud des Alpes, aux Pyrénées et à la Corse. Les orages sont attendus sur les Alpes. Dimanche, une journée encore bien ensoleillée, notamment sur l'Atlantique, un peu moins avec une ambiance nuageuse au fil des heures vers l'est. C'est toujours vers l'est avec toujours un petit peu plus d'instabilité. Et le mistral va baisser au fil du week-end.

Pour la suite, c'est une semaine radieuse qui nous attend, une semaine estivale avec les températures qui vont remonter progressivement, et une instabilité qui devrait se limiter au relief.

Je vous laisse, à très bientôt.

Nous remercions Vincent Etcheverry pour la photo. 

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG